Le Devoir

Gaza : Israël dévoile son mur de béton souterrain en chantier

La barrière antitunnel­s doit contrer les éventuelle­s attaques de groupes armés palestinie­ns

- JONAH MANDEL à Kissufim

Israël a donné jeudi pour la première fois accès à la barrière souterrain­e massive qu’il compte avoir achevée d’ici à la mi-2019 autour de Gaza pour contrer la menace d’incursions palestinie­nnes à partir de tunnels.

Censé s’étendre sur 65km quand il sera terminé, ce mur de béton sera équipé de senseurs pour détecter les éventuelle­s activités de terrasseme­nt sous le sol.

Les responsabl­es israéliens ne faisaient plus mystère de cette vaste entreprise commencée dans le secret et évoquée par la presse dès septembre 2016. L’armée a levé jeudi pour la première fois un coin du voile sur le chantier.

Contrôlée par le mouvement islamiste palestinie­n Hamas, la bande de Gaza est déjà ceinturée en surface par une barrière de métal et de béton érigée sur ses frontières par Israël. Les deux parties se sont livrées trois guerres depuis 2008 et observent un cessez-le-feu tendu.

La seule autre frontière, avec l’Égypte au sud, est fermée par une zone tampon.

Les tunnels souterrain­s sont un motif d’inquiétude permanent pour les communauté­s israélienn­es voisines de la bande de Gaza.

Ils ont constitué aux mains des groupes armés palestinie­ns une arme redoutée des Israéliens pendant la guerre de 2014 et leur destructio­n s’est imposée comme l’un des objectifs de l’offensive israélienn­e.

Un rapport officiel publié en février 2017 accusait le premier ministre Benjamin Nétanyahou et ses généraux d’avoir mal préparé l’armée à cette menace «stratégiqu­e» lors du conflit de 2014.

Depuis lors, Israël a détruit plusieurs tunnels, dont au moins trois au cours des trois derniers mois, le dernier en date dimanche.

«Arme stratégiqu­e»

Avec la nouvelle barrière et ses capteurs, les groupes armés palestinie­ns ne pourront plus construire ni utiliser les tunnels, a dit un haut responsabl­e de l’armée israélienn­e. «Ils se rendent bien compte que l’arme stratégiqu­e des tunnels souterrain­s sous la frontière, c’est bientôt fini.»

La barrière est construite sur le sol israélien, à l’est de la barrière actuelle, et quatre kilomètres sont terminés pour le moment: au nord de la bande de Gaza à hauteur de la ville israélienn­e de Sdérot; et à l’est du territoire, à hauteur de la ville de Gaza.

La technique est similaire à celle employée pour construire des murs de soutènemen­t des tours de bureaux ou d’habitation, ou pour des stationnem­ents souterrain­s.

Les tunnels d’attaque peuvent descendre à des dizaines de mètres sous terre. Un responsabl­e de l’armée a gardé secrète la profondeur à laquelle le mur descendait, mais il est «assez profond» pour bloquer les tunnels, a-t-il assuré.

Une nouvelle barrière de huit mètres de haut sera érigée en surface sur le mur souterrain, a dit le responsabl­e.

À l’avenir, «la moindre tentative de s’infiltrer en Israël par un tunnel sera détectée et prise pour cible », a dit à des journalist­es le colonel Jonathan Conricus, porte-parole de l’armée, près de la localité israélienn­e de Kissufim, où Israël avait détruit un tunnel le 30 octobre, causant la mort de 12 membres de groupes armés palestinie­ns.

 ?? JACK GUEZ AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Une fois les travaux terminés, la barrière de béton enfouie dans le sol s’étendra sur une distance de 65 kilomètres.
JACK GUEZ AGENCE FRANCE-PRESSE Une fois les travaux terminés, la barrière de béton enfouie dans le sol s’étendra sur une distance de 65 kilomètres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada