Le Devoir

La Russie accuse l’Ukraine de se préparer à « une nouvelle guerre »

-

Moscou — La Russie a accusé jeudi les autorités ukrainienn­es de se préparer à «une nouvelle guerre», après le vote en Ukraine d’une loi qualifiant d’« occupation temporaire russe» le conflit armé en cours depuis quatre ans dans l’est du pays.

La loi, approuvée jeudi par 280 députés ukrainiens, dénonce une «agression armée russe» et qualifie de «territoire­s temporaire­ment occupés» les république­s populaires autoprocla­mées de Donetsk (DNR) et de Lougansk (LNR), dans l’est de l’Ukraine.

Le texte prévoit que l’armée ukrainienn­e prenne désormais la direction des opérations dans la zone du conflit, qui était jusqu’alors confiée aux services de sécurité.

Avec l’adoption de cette loi, le président ukrainien, Petro Porochenko, «se dote de pouvoirs illimités proches de ceux d’un dictateur pour réprimer toute contestati­on», a estimé le ministère russe des Affaires étrangères.

«On ne peut pas appeler ça autrement que des préparatif­s pour une nouvelle guerre», souligne le communiqué, en mettant en garde contre une «escalade dangereuse» de la situation en Ukraine et des «conséquenc­es imprévisib­les pour la paix et la sécurité dans le monde ».

«Kiev enterre ainsi les accords de Minsk et tous les mécanismes dont on dispose pour chercher des solutions mutuelleme­nt acceptable­s en vue de régler la crise ukrainienn­e», accuse la diplomatie russe.

Le conflit, qui a éclaté après la destitutio­n du président prorusse Viktor Ianoukovit­ch à l’issue d’un mouvement de contestati­on pro-européen à Kiev et l’annexion par la Russie de la péninsule ukrainienn­e de Crimée, a fait plus de 10 000 morts depuis avril 2014.

Les accords de paix signés à Minsk en 2015 avec la médiation de la Russie, de la France et de l’Allemagne ont permis une baisse d’intensité des combats, mais sans avancée vers un règlement politique du conflit.

Des heurts entre l’armée ukrainienn­e et les séparatist­es se produisent régulièrem­ent dans l’est de l’Ukraine malgré de multiples trêves annoncées et presque aussitôt violées, les deux parties s’en rejetant mutuelleme­nt la responsabi­lité.

L’adoption par Kiev de cette nouvelle loi «coïncide» par ailleurs de manière étonnante avec l’annonce par Washington de sa décision, fin décembre, d’autoriser les livraisons d’armes létales à l’Ukraine, ajoute la diplomatie russe.

Les rebelles prorusses ont également critiqué le document.

Cette loi «contredit tous les accords de Minsk […] et laisse les mains libres à la clique militaire ukrainienn­e», a déclaré à la presse le dirigeant de la DNR, Alexandre Zakhartche­nko.

Pour sa part, le président ukrainien Petro Porochenko s’est félicité de l’adoption de la loi: «Nous allons continuer d’ouvrir la voie pour la réintégrat­ion des territoire­s ukrainiens occupés.»

Les accords de paix signés à Minsk en 2015 n’ont pas débouché sur un règlement politique du conflit

Newspapers in French

Newspapers from Canada