Le Devoir

L’audience des programmes télévisés en Europe reste stable

-

Paris — Dans les cinq grands pays européens (Grande-Bretagne, France, Espagne, Italie, Allemagne), la durée d’écoute moyenne de la télévision par individu s’est élevée à 3h43 par jour en 2017, selon une étude d’Eurodata TV Worldwide présentée jeudi à Paris.

C’est un niveau «extrêmemen­t stable», a précisé Frédéric Vaulpré, vice-président d’Eurodata TV Worldwide (filiale de Médiamétri­e), tout comme l’audience «jeunes adultes», qui atteint 2h03 en moyenne.

Par pays, c’est l’Italie qui enregistre la plus forte consommati­on quotidienn­e de programmes télévisuel­s, à 4h04, puis l’Espagne, à 3h45, suivie par la France, à 3h42, l’Allemagne, à 3h42, et le RoyaumeUni, à 3h23.

Hausse du différé

Le différé représente désormais un relais important de la consommati­on de programmes télévisuel­s, dont la part ne cesse d’augmenter.

Aux États-Unis, 14% de la consommati­on de programmes télévisés est réalisée en différé, et 12% au Royaume-Uni. La France est un peu en retrait sur ce mode, avec une part de 5% consacrée au différé. «Il y a donc un fort potentiel de croissance» pour ce mode de diffusion dans l’Hexagone, selon l’expert.

Sur quatre grands pays, l’audience du différé est composée à 50 % par la tranche 25-50 ans en moyenne, a-t-il poursuivi.

Les séries étrangères, la téléréalit­é et les documentai­res sont les programmes qui bénéficien­t le plus de l’offre de différé, selon l’étude. Par exemple, en France, la troisième saison de la série américaine Empire, diffusée sur W9 en 2017, avait recueilli 361 000 téléspecta­teurs en direct sur un téléviseur, et gagné 126 000 téléspecta­teurs, soit une hausse de 35%, grâce au différé et à la diversité des écrans.

La sixième saison de la série américaine Homeland, diffusée aux Pays-Bas en 2017, a été regardée par 161 000 téléspecta­teurs sur un téléviseur en direct, et a doublé son audience grâce au différé et aux quatre écrans (télévision, ordinateur, téléphone intelligen­t et tablette), passant à 335 000 téléspecta­teurs, soit un gain de 108 %.

De même, le programme de téléréalit­é Les Ch’tis vs Les Marseillai­s sur W9 en France a connu une forte audience de 686 000 téléspecta­teurs en direct sur un téléviseur qui a progressé de 67% grâce au différé et aux quatre écrans à 1,14 million de téléspecta­teurs.

L’audience du documentai­re Demain, tous crétins?, diffusé sur Arte l’an dernier, a bénéficié d’une audience additionne­lle de 185 000 téléspecta­teurs, soit une hausse de 53 %.

 ?? GETTY IMAGES ?? En Grande-Bretagne, en France, en Espagne, en Italie et en Allemagne, la durée d’écoute moyenne de la télévision par individu s’est élevée à 3h43 par jour en 2017.
GETTY IMAGES En Grande-Bretagne, en France, en Espagne, en Italie et en Allemagne, la durée d’écoute moyenne de la télévision par individu s’est élevée à 3h43 par jour en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada