Le Devoir

Emirates commande 36 A380 d’Airbus

- DJALLAL MALTI à Paris

Emirates a commandé 36 A380 pour un montant catalogue de 16 milliards de dollars et offert une bouffée d’oxygène pour le géant d’Airbus, qui peut ainsi pérenniser son programme phare et espérer débloquer le compteur auprès d’autres compagnies.

La compagnie du Golfe l’a annoncé la première sur son compte Twitter, en indiquant que cette commande de 36 appareils, dont 20 fermes, «souligne notre confiance dans le programme A380». Emirates, de loin la principale cliente du Super Jumbo, porte ainsi ses commandes d’A380 à 178 appareils, dont une centaine ont déjà été livrés.

Pour Airbus, cela constitue une véritable bouffée d’oxygène, alors que l’avionneur avait prévenu lundi que, sans cette commande, le programme A380 était menacé. «Très honnêtemen­t, si nous n’arrivons pas à un accord avec Emirates, il n’y aura d’autre choix que d’arrêter le programme», avait déclaré le directeur commercial sortant, John Leahy, lors de la présentati­on lundi du bilan commercial 2017 du groupe. En annonçant cette commande jeudi, M. Leahy a indiqué qu’elle «souligne l’engagement d’Airbus à produire l’A380 pendant encore au moins dix ans», conforméme­nt à ce qu’exigeait Emirates avant de signer.

Entré en service en 2007, l’A380 avait jusqu’alors été commandé à 317 exemplaire­s, dont 222 ont déjà été livrés.

Faute de nouvelle commande depuis deux ans, l’avionneur a été contraint de réduire la cadence de production de l’appareil afin de prolonger autant que possible le cycle de production. Il est ainsi passé à une production d’un exemplaire par mois en 2018, contre 27 au total en 2015.

L’avion est capable d’emporter 575 passagers et au-delà sur une distance de 15 200 kilomètres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada