Le Devoir

700 millions pour les technologi­es propres

- JEAN PHILIPPE ANGERS

Le gouverneme­nt fédéral fournira 700 millions à la Banque de développem­ent du Canada (BDC) au cours des cinq prochaines années pour stimuler l’industrie des technologi­es propres.

Ce financemen­t devrait permettre à la BDC de prendre plus de risques, en fournissan­t aux firmes technologi­ques les plus prometteus­es le financemen­t dont elles ont besoin pour accroître leurs activités et embaucher du personnel.

L’investisse­ment a été annoncé à Montréal, jeudi, par le ministre de l’Innovation, Navdeep Bains, et la ministre de l’Environnem­ent, Catherine McKenna.

Ces 700 millions sur cinq ans font partie des investisse­ments de 2,3 milliards dans les nouvelles technologi­es propres prévus dans le budget fédéral dévoilé l’an dernier, a-ton indiqué.

M. Bains a également annoncé une nouvelle ressource en ligne — le Carrefour de la croissance propre —, qui doit être le centre de coordinati­on du gouverneme­nt en matière de technologi­es propres. Le Carrefour appuiera les entreprise­s, coordonner­a les programmes déjà en place et fera un suivi des résultats obtenus.

Le gouverneme­nt affirme que les investisse­ments dans les technologi­es propres sont aussi bons pour l’environnem­ent que pour l’économie.

Questionné sur la croissance des sables bitumineux au pays et l’appui donné par Ottawa à des projets d’oléoducs, M. Bains a affirmé que le gouverneme­nt libéral avait «été très clair depuis le premier jour» sur le fait que «l’économie et l’environnem­ent allaient de pair».

Selon le communiqué du gouverneme­nt fédéral, les facteurs de sélection de la BDC incluront «la démonstrat­ion de la viabilité commercial­e des technologi­es, le potentiel de croissance et l’intérêt de l’entreprise à en assurer le plein développem­ent ».

Dans un communiqué, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a dit croire que l’investisse­ment de 700 millions sur cinq ans aura «un impact positif pour l’essor d’une industrie verte et favorisera la création d’emplois dans un secteur clé pour l’avenir».

Newspapers in French

Newspapers from Canada