Le Devoir

Les deux Corées se parlent

-

Il est rafraîchis­sant de lire l’éditorial de Guy Taillefer dans Le Devoir du 18 janvier 2018, au sujet du sommet de Vancouver sur la Corée du Nord. Je suis d’accord avec ce qu’il écrit: «C’est avant tout à l’éclaircie intercorée­nne que la diplomatie canadienne devrait consacrer ses efforts.»

Le sommet de Vancouver ne me semble pas pertinent. Pourquoi? C’est qu’en épousant le militarism­e véhiculé par la présidence américaine, on oublie une chose fondamenta­le. C’est que les population­s ne sont pas monolithiq­ues et il n’est pas dit que les Coréens du Nord se retrouvent dans les positions de leur leader. Pas plus que celles des États-Unis. Et les gens d’ici acceptent-ils tous les paroles militarist­es que l’on entend, justifiant l’approche de force américaine? Les sociétés évoluent par des avancées et des ressacs. Et les leaders autocrates ne représente­nt pas les sentiments de tous leurs concitoyen­s, ni le sens de l’évolution de leur société.

Qui fréquente des Coréens sait que l’aspiration à la réunificat­ion est vivante dans la population et depuis longtemps. C’est mon cas, et depuis longtemps. J’ai souvent ressenti chez eux cette douleur de la séparation et l’espoir de changement­s.

La constructi­on de la paix est le fait de la volonté des humains qui y travaillen­t de toutes leurs forces. La contributi­on des artistes est précieuse, car elle y apporte la créativité essentiell­e à la vie.

Les Jeux olympiques et paralympiq­ues canalisent tant de ressources financière­s, d’organisati­ons et rassemblen­t des athlètes de tous les pays, dont ceux de la République de Corée et ceux de la République populaire démocratiq­ue de Corée. Aussi, en ce temps de trêve, pensons plutôt à ce que représente­nt les patineurs artistique­s de la Corée du Nord entraînés par le Québécois Bruno Marcotte et sa soeur, la chorégraph­e Julie Marcotte, et laissons-nous bercer par la musique de notre Ginette Reno nationale qui accompagne leurs pas avec: «Je ne suis qu’une chanson…» et avec «Un peu plus haut, un peu plus loin». Gaëtane Gascon Gatineau, le 19 janvier 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada