Le Devoir

La série de victoires de Kingsbury prend fin

-

Mont-Tremblant — Toute bonne chose a une fin. La série de victoires de Mikaël Kingsbury s’est arrêtée à 13 à la Coupe du monde de ski acrobatiqu­e de Mont-Tremblant, samedi.

Le Japonais Ikuma Horishima a offert une performanc­e irréprocha­ble en superfinal­e et obtenu un score de 93,88 points. Kingsbury, de Deux-Montagnes, a frôlé la perfection lui aussi avec une récolte de 93,27 points. Le podium a été complété par le Kazakh Dmitriy Reiherd, loin derrière à 88,44.

C’était la première fois depuis le 28 janvier 2017 que Kingsbury ne terminait pas sur la première marche du podium. Il avait fini deuxième à la Coupe du monde de Calgary, derrière l’Australien Matt Graham. Fidèle à son habitude, Kingsbury n’a pas trop laissé paraître ses émotions après la compétitio­n.

« Je n’ai pas vu sa descente [à Ikuma Horishima], mais j’ai entendu son score de 93 points. Je me suis simplement dit: “Capote pas, fais ta descente”, a raconté Kingsbury, sans amertume. De manière générale, c’était une bonne descente — j’ai aussi obtenu 93 points —, donc je ne suis aucunement déçu. Et puis, je ne suis vraiment pas déçu que ma séquence soit terminée, a poursuivi le bosseur âgé de 25 ans. Même que je suis vraiment content que ce soit mis de côté, avant les Jeux. Ça s’arrête à 13, et je suis pratiqueme­nt certain que ce sera un des records les plus difficiles à battre dans le sport.»

Les Jeux en vue

D’ailleurs, selon le «King des bosses», cette deuxième place ne change rien dans sa préparatio­n pour les Jeux olympiques.

«Pour moi, la référence dans notre sport, c’était la semaine dernière à Deer Valley, a-t-il expliqué. Si t’es le meilleur, alors tu vas gagner là-bas, et j’ai gagné les deux courses. Ici, c’était bien, mais la piste était plus facile, donc ça rapproche un peu tout le peloton. Je ne veux rien enlever au gagnant, mais la référence, c’est Deer Valley.»

L’autre Québécois en superfinal­e, Marc-Antoine Gagnon, a perdu un ski dans la section centrale du parcours et a dû se contenter du sixième et dernier rang.

Newspapers in French

Newspapers from Canada