Le Devoir

Ajout de deux trains Azur gratuits pour la STM

Bombardier-Alstom fournira ces voitures sans frais pour compenser le retard de deux années dans la livraison

- JEANNE CORRIVEAU

Le consortium Bombardier-Alstom remettra à la Société de transport de Montréal (STM) deux trains Azur supplément­aires — et sans frais — pour compenser les retards de deux ans dans la livraison des premières voitures de métro.

C’est ce qu’a annoncé lundi matin le président du conseil d’administra­tion de la STM, Philippe Schnobb, alors qu’il présentait le Programme triennal d’immobilisa­tions (PTI) de la société de transport devant la Commission des finances.

La STM disposera donc de 54 trains Azur, au lieu des 52 prévus au contrat.

Lors de l’octroi du contrat des voitures du métro d’une valeur de 1,2 milliard au consortium Bombardier-Alstom en octobre 2010, il était prévu que la livraison des premiers trains commencera­it deux ans plus tard. Mais plusieurs écueils ont retardé la constructi­on des voitures.

En janvier 2015, Bombardier-Alstom avait dû suspendre la production des voitures Azur en raison du retard dans la livraison du logiciel de contrôle des trains par le sous-traitant Ansaldo. La STM a finalement reçu son premier train Azur en avril 2014.

Cadence accélérée

Philippe Schnobb a indiqué que le retard initial avait cependant été rattrapé par le constructe­ur: «Au départ, on avait beaucoup souligné les retards dans la livraison des premiers trains, mais le consortium Bombardier-Alstom a pu accélérer la cadence, si bien que tous les trains seront reçus d’ici la fin de l’année 2018 comme prévu au contrat. »

Les pénalités de retard se sont toutefois accumulées au fil des ans. Mais plutôt que d’exiger un montant de compensati­on, les parties ont convenu que le consortium livrerait deux trains supplément­aires au terme du contrat.

Le règlement conclu est confidenti­el, mais le directeur général de la STM, Luc Tremblay, a rappelé que dans le contrat initial, le prix de chaque train avait été établi à 21 millions. «C’est une bonne entente», a soutenu Philippe Schnobb.

À l’origine, le contrat prévoyait une pénalité de 10 000$ par jour de retard. Selon M. Schnobb, six trains étaient en cause. En août 2014, le conseil d’administra­tion de la STM avait même suspendu cette clause de pénalité afin de maintenir un climat serein. Mais la STM n’a jamais renoncé à une compensati­on, a dit M. Schnobb.

À l’heure actuelle, 29 trains Azur circulent sur la ligne orange — sur 36 trains — alors que 2 trains Azur roulent sur la ligne verte. À la fin de l’année 2018, tous les trains de la ligne orange seront des Azur. Les deux trains supplément­aires ne remplacero­nt pas des MR-73, mais seront ajoutés à la flotte.

La mairesse Valérie Plante estime que l’entente avec Bombardier-Alstom sera profitable pour les Montréalai­s: «Deux trains de plus, je les prends. C’est clair. Les Montréalai­s le disent : ils veulent plus de rapidité et plus de fréquence. Donc, c’est une très bonne nouvelle.»

Accessibil­ité universell­e

Dans le PTI présenté par les dirigeants de la STM, l’horizon pour la constructi­on d’ascenseurs dans toutes les stations de métro a été fixé à 2038, alors qu’en campagne électorale, Projet Montréal visait plutôt 2030.

«Pour l’instant, ce sont les investisse­ments prévus tels qu’on les planifie de notre côté. Si des changement­s doivent être faits, on va l’évaluer. Il y a des endroits où c’est plus complexe, comme aux stations Beaudry et Papineau et sur la ligne jaune», a expliqué M. Schnobb. À l’heure actuelle, 14 stations sont accessible­s universell­ement. L’an prochain, cinq chantiers se dérouleron­t simultaném­ent.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? À l’heure actuelle, 29 trains Azur circulent sur la ligne orange.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR À l’heure actuelle, 29 trains Azur circulent sur la ligne orange.

Newspapers in French

Newspapers from Canada