Le Devoir

Culture Radio Centre-Ville fait face à une menace de saisie

Un créancier fait appel à un huissier pour se faire payer

- CAROLINE MONTPETIT

Une menace de saisie par huissier pèse sur la station communauta­ire multilingu­e de Radio Centre-Ville, mais le directeur de la radio, Wanex Lalanne Zéphyr, a bon espoir de pouvoir surmonter ce problème. Une rumeur de fermeture de la station a cependant couru dans les réseaux sociaux lundi.

Tout est parti d’un «communiqué» envoyé par Marc Provencher, un ancien technicien de Radio Centre-Ville, dont la compagnie, Groupe Consortium, a eu recours aux petites créances pour se faire payer une somme de quelque 7000 $ due par la station. La radio aurait alors convenu de faire une série de chèques postdatés pour régler cette dette. Mais l’un de ces chèques aurait été posté en retard, selon le directeur de la station. Marc Provencher, qui affirme que les paiements ont cessé en octobre 2017, a alors fait affaire à un huissier pour obtenir une saisie d’équipement, et recouvrer son argent. L’huissier a donc menacé la station de saisir et de vendre son antenne le 31 mars.

Selon Martin Bougie, directeur de l’Associatio­n des radiodiffu­seurs communauta­ires du Québec, l’existence même de la station n’est pas compromise. Les équipement­s de diffusion de la radio, dont l’antenne, ont de toute façon une valeur bien supérieure à 7000$, soutient-il. Or, Martin Provencher affirmait dans son communiqué que la fermeture de la station était à prévoir le 31 mars.

M. Wanex Lalanne Zéphyr a de son côté affirmé lundi qu’il avait mis dix chèques postdatés à la poste, à l’attention de M. Provencher.

L’avocat de Radio CentreVill­e, Me José Dorelas, a ajouté qu’il ne croyait pas l’on saisirait l’antenne de Radio Centre-Ville. Il a affirmé qu’il avait le mandat de régularise­r la situation.

Autre conflit

Cela n’occulte pas les autres problèmes que traverse la radio multilingu­e de Montréal, qui doit aussi faire face à un autre recours judiciaire. Un groupe de sept ex-membres de la radio attend en effet de déposer une poursuite contre la direction de Radio Centre-Ville. Ils allèguent que la direction aurait failli aux règlements généraux de la radio en invitant des membres qui n’étaient pas en règle à voter lors de l’assemblée générale du 22 janvier 2017. Le litige a commencé lorsque la direction de Radio CentreVill­e a décidé de vendre du temps d’antenne à des intérêts privés, après avoir perdu une subvention de l’organisme Centraide.

Selon les ex-membres, la direction de la radio aurait «paqueté» l’assemblée générale de membres qui n’étaient pas en règle pour faire adopter ses décisions.

Selon Javiera Araya Moreno, qui participe à ce recours, les règlements de la radio stipulent que les membres doivent avoir fait partie de la radio communauta­ire durant au moins quatre mois pour voter.

Radio Centre-Ville 102,3FM est une radio communauta­ire qui existe depuis plus de 35 ans dans la métropole.

 ??  ??
 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? Selon Martin Bougie, directeur de l’Associatio­n des radiodiffu­seurs communauta­ires du Québec, l’existence de la station montréalai­se n’est pas compromise.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR Selon Martin Bougie, directeur de l’Associatio­n des radiodiffu­seurs communauta­ires du Québec, l’existence de la station montréalai­se n’est pas compromise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada