Le Devoir

Broadcom offre plus de 121 milliards $US pour Qualcomm

-

San Jose — Broadcom a gonflé lundi son offre pour Qualcomm à plus de 121 milliards $ US en espèces et en actions (dette non incluse), ce qui en ferait la plus riche acquisitio­n technologi­que de l’histoire. Broadcom a présenté une «meilleure offre finale» de 82$US par action de Qualcomm, soit 60 $US en liquide et le reste en actions de Broadcom.

Qualcomm, qui fabrique notamment les puces Snapdragon utilisées dans les téléphones et les tablettes, a indiqué lundi avoir reçu l’offre, qui sera soumise à son conseil d’administra­tion et à ses conseiller­s.

Qualcomm avait précédemme­nt estimé que l’offre non sollicitée de 103 milliards $US de Broadcom n’accordait pas sa juste valeur à l’entreprise de San Diego.

Qualcomm est déjà le troisième fournisseu­r mondial de puces, derrière Intel et Samsung. Un regroupeme­nt avec Broadom n’y changerait rien.

Les puces

Broadcom est né il y a deux ans du regroupeme­nt de 37 milliards entre Avago — une compagnie singapouri­enne qui était auparavant une filiale de Hewlett-Packard — et Broadcom, lui aussi un fabricant de puces installé dans le sud de la Californie.

En novembre, le conseil d’administra­tion de Qualcomm a rejeté l’offre non sollicitée de son concurrent, évaluée à 130 milliards en incluant la dette.

«Le conseil d’administra­tion est unanime pour estimer que la propositio­n de Broadcom sous-évalue significat­ivement Qualcomm au regard de sa position dominante sur le marché des technologi­es mobiles et nos perspectiv­es de croissance», avait affirmé Paul Jacobs, p.-d.g. de Qualcomm, cité dans un communiqué.

Qualcomm est déjà luimême engagé dans le rachat de son concurrent néerlandai­s NXP, une transactio­n valorisant ce dernier à 47 milliards.

Le veto des autorités

Cette tentative de rapprochem­ent intervient alors que le secteur des semi-conducteur­s est en pleine consolidat­ion en raison du développem­ent des technologi­es liées aux véhicules autonomes et aux objets connectés. Ce mouvement est amplifié par le passage de la 4G à la 5G avec la coexistenc­e des ordinateur­s et des téléphones intelligen­ts.

Le japonais SoftBank a ainsi racheté récemment le britanniqu­e Arm Holdings pour 28,5 milliards d’euros, tandis que le géant des puces informatiq­ues Intel a dépensé 16,7 milliards de dollars pour le groupe américain Altera.

Un mariage Broadcom Qualcomm pourrait se voir opposer le veto des autorités de la concurrenc­e, les deux sociétés étant des acteurs de premier plan dans les technologi­es wi-fi et Bluetooth et le second faisant déjà l’objet d’enquêtes pour position dominante dans de nombreux pays, dont les États-Unis.

Avec l’Agence France-Presse

Newspapers in French

Newspapers from Canada