Le Devoir

Abdeslam choisit le silence à son procès

Le Français d’origine marocaine doit également être jugé pour son rôle dans les attentats sanglants de novembre 2015 à Paris

- CÉDRIC SIMON MATTHIEU DEMEESTERE à Bruxelles

Salah Abdeslam, le seul membre encore vivant des attaques djihadiste­s de novembre 2015 à Paris, a refusé de répondre et a défié la justice lundi, au premier jour de son procès à Bruxelles dans un autre dossier.

Une peine de vingt ans de prison a été requise contre lui pour cette fusillade avec la police à Bruxelles à la fin de sa fuite, en mars 2016. L’audience a été suspendue jusqu’à jeudi, qui pourrait être le dernier jour des débats, au lieu de vendredi comme initialeme­nt prévu, le jugement devant être mis en délibéré.

« Je ne souhaite pas répondre, à aucune question », a déclaré d’emblée Salah Abdeslam lorsque a commencé son interrogat­oire.

Mais «mon silence ne fait de moi ni un coupable ni un criminel, c’est ma défense », a ajouté le Français d’origine marocaine âgé de 28 ans, soulignant qu’à ses yeux « les musulmans sont jugés et traités de la pire des manières, impitoyabl­ement ».

«Je n’ai pas peur de vous, je n’ai pas peur de vos alliés, de vos associés, je place ma confiance en Allah, et c’est tout », a-t-il lancé à la présidente du tribunal, MarieFranc­e Keutgen.

La procureure fédérale Kathleen Grosjean a requis, dès lundi après-midi, une même peine de 20 ans de prison contre lui et contre Sofiane Ayari, lui aussi accusé d’avoir tiré sur des policiers le 15 mars 2016 dans la commune bruxellois­e de Forest. Il s’agit de la peine maximale prévue en correction­nelle pour les faits jugés.

Procès attendu

L’ex-«ennemi public numéro un » a été transféré dimanche de la prison de Fleury-Mérogis en région parisienne à Bruxelles afin de se présenter lundi devant le tribunal correction­nel.

Comme Sofiane Ayari, il est entré dans la salle d’audience encadré par deux policiers armés. Son avocat Sven Mary a fait savoir que son client souhaitait qu’aucune image de lui ne soit prise par les médias.

Le procès de Bruxelles n’est qu’un préambule à celui qui aura lieu en France pour les attentats qui y ont fait 130 morts. Il était néanmoins très attendu.

Le jeune homme, qui a grandi dans le quartier populaire bruxellois de Molenbeek — où il a d’abord été connu comme petit délinquant avant de se radicalise­r —, apparaît au coeur d’une cellule djihadiste impliquée dans au moins trois dossiers terroriste­s majeurs.

Les attentats de novembre 2015 à Paris, ceux du 22 mars 2016 à Bruxelles (32 morts) et l’attaque avortée dans le train Thalys Amsterdam-Paris en août 2015 relèvent « peut-être d’une unique opération » de l’organisati­on armée État islamique (EI), selon la justice belge.

À l’issue de l’audience, Salah Abdeslam a été transféré à la prison de Vendin-le-Vieil (nord de la France), où il sera incarcéré pendant le procès.

Salah Abdeslam est arrivé à la prison de Vendin-le-Vieil peu après 20h (heure locale), a-t-on appris auprès de l’administra­tion pénitentia­ire.

Un premier convoi de trois véhicules blancs, les gyrophares allumés, est d’abord arrivé, suivi d’un second, sans qu’il soit possible de reconnaîtr­e les occupants des véhicules, a constaté une journalist­e de l’AFP.

Les faits jugés à Bruxelles remontent au 15 mars 2016. Pendant une perquisiti­on de routine à Forest, trois policiers avaient été blessés et un djihadiste algérien de 35 ans, Mohamed Belkaïd, tué en leur faisant face avec une kalachniko­v pour couvrir la fuite de Salah Abdeslam et de Sofiane Ayari. Les deux hommes ont été interpellé­s trois jours plus tard, le 18 mars, à Molenbeek. Leur arrestatio­n avait été considérée par les enquêteurs comme l’élément déclencheu­r des attentats du 22 mars 2016, quand trois kamikazes se sont fait exploser à l’aéroport et dans le métro de la capitale belge.

 ?? PHILIPPE HUGUEN AGENCE FRANCE-PRESSE ?? À l’issue de l’audience, Salah Abdeslam a été transféré à la prison française de Vendin-le-Vieil, où il est incarcéré pendant le procès.
PHILIPPE HUGUEN AGENCE FRANCE-PRESSE À l’issue de l’audience, Salah Abdeslam a été transféré à la prison française de Vendin-le-Vieil, où il est incarcéré pendant le procès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada