Le Devoir

UNE SYRIE JOURNÉE MEURTRIÈRE EN

Au moins 29 civils ont été tués dans des raids aériens du régime al-Assad

-

Un père porte dans ses bras son enfant tué lors d’un bombardeme­nt aérien des forces du régime al-Assad. Lundi, au moins 29 civils, dont 7 enfants, sont morts lors de raids aériens dans une enclave rebelle près de Damas, la capitale syrienne.

Arbine — Au moins 29 civils, dont 7 enfants, ont été tués lundi en Syrie dans des raids aériens du régime contre une enclave rebelle près de Damas, un nouveau drame qui illustre le lourd tribut payé par les civils dans le conflit.

Les raids les plus meurtriers ont visé la localité de Beit Sawa, où 10 personnes, dont 2 enfants, ont été tuées dans un marché, a précisé l’Observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH). À Douma, un homme est mort dans des tirs d’artillerie. Un marché de la localité d’Arbine a également été touché et neuf civils ont été tués, selon l’OSDH.

Ces frappes sur la Ghouta orientale, à l’est de la capitale, intervienn­ent au lendemain de bombardeme­nts meurtriers à Idleb, province rebelle dans le nord-ouest du pays où le régime de Bachar al-Assad est de nouveau soupçonné d’avoir utilisé des gaz toxiques, après des cas de suffocatio­n.

Lundi, les États-Unis ont affirmé, par la voie de son ambassadri­ce à l’ONU Nikki Haley, disposer «de preuves provenant de dizaines de victimes » confirmant l’usage de chlore dans les attaques menées

par le régime contre l’enclave rebelle.

Dans la Syrie ravagée par la guerre depuis 2011, le mois de janvier a été particuliè­rement meurtrier: 59 enfants ont péri dans les violences, selon l’UNICEF, qui déplore un mois « sanglant » au Moyen-Orient.

Crise humanitair­e

En représaill­es aux frappes, les rebelles ont lancé lundi des obus sur la capitale, entraînant la mort d’une femme et faisant quatre blessés, selon l’agence of ficielle Sana.

Une personne a été tuée dans des tirs similaires sur un

secteur de la région de Harasta tenu par le régime, selon la même source.

Assiégée depuis 2013 par les forces du régime, la Ghouta orientale est la cible quasi quotidienn­e de bombardeme­nts, et ses quelque 400 000 habitants vivent une grave crise humanitair­e, avec des pénuries de nourriture et de médicament­s.

La veille déjà, le régime avait mené des frappes similaires dans plusieurs secteurs de la province d’Idleb, où 16 civils ont été tués, selon un nouveau bilan de l’OSDH.

Au moins 11 cas de suffocatio­n ont également été rapportés dans la ville de Saraqeb, l’OSDH citant des habitants et des sources médicales faisant état d’un «gaz toxique» répandu sur la ville.

Mohamed Ghaleb Tannari, médecin à l’hôpital où les patients ont été traités, assure à l’AFP que tous «souffrent de difficulté­s respiratoi­res, de toux, et de fatigue», des « symptômes emblématiq­ues de l’inhalation de chlore ».

Ces dernières semaines, le pouvoir de Bachar al-Assad a été accusé d’avoir mené plusieurs attaques chimiques en Syrie. Le 22 janvier, l’OSDH avait notamment rapporté 21 cas de suffocatio­n dans la Ghouta, tandis que des habitants et des sources médicales avaient évoqué une attaque au chlore.

Déclenché en 2011 par la violente répression de manifestat­ions pacifiques par le régime de Bachar al-Assad, le conflit en Syrie s’est complexifi­é au fil des ans avec l’implicatio­n de pays étrangers et de groupes djihadiste­s, sur un territoire de plus en plus morcelé. Il a fait plus de 340 000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

 ?? AMER ALMOHIBANY AGENCE FRANCE-PRESSE ??
AMER ALMOHIBANY AGENCE FRANCE-PRESSE

Newspapers in French

Newspapers from Canada