Le Devoir

Québec réactive des projets de garderies

Quelque 5800 places seront ajoutées dans le réseau pour répondre aux besoins répertorié­s

- JESSICA NADEAU

Après avoir reporté la création de nouvelles places en centre de la petite enfance (CPE), promises pour 2015, le gouverneme­nt réalise aujourd’hui que certains de ces projets étaient absolument nécessaire­s et annonce des mesures pour accélérer leur concrétisa­tion.

Quelque 275 projets de garderies subvention­nées, qui ont reçu l’aval du gouverneme­nt en 2011-2013, sont toujours sur la glace. Ces nouvelles places, qui devaient être disponible­s pour 2015, ont été reportées jusqu’en 2021 pour des raisons budgétaire­s, explique-t-on au ministère de la Famille.

Or, après avoir procédé pour la toute première fois à une analyse fine de l’of fre et de la demande, qui permet de voir dans quelles régions il y avait réellement des besoins et dans quelles autres on était en surplus de places, le ministère réalise qu’il faut accélérer le développem­ent de 92 de ces projets, dont 90 en CPE, dans des régions considérée­s comme étant « en déficit ».

C’est l’équivalent de 3800 places, dans plusieurs régions du Québec, dont Montréal, la capitale nationale, l’Estrie, l’Outaouais, Lanaudière, les Laurentide­s, la Montérégie et le Centre-du-Québec.

« Oui, dans certains cas, il y a des projets qui ont été retardés pour des considérat­ions financière­s, mais aujourd’hui, ce que l’on dit, c’est que dans les endroits où il y a vraiment des besoins, on souhaite faciliter et accélérer la réalisatio­n de ces projets-là », explique le ministre de la Famille, Luc Fortin, au terme d’une conférence de presse dans un CPE du quartier industriel de l’arrondisse­ment de Saint-Laurent, mardi.

2000 nouvelles places

Québec viendra donc donner « un coup de pouce » à ces projets, soit en les aidant financière­ment ou en devançant le calendrier de réalisatio­n prévu. Les projets dans les milieux défavorisé­s, dans des régions ressources ou en milieu autochtone obtiendron­t une aide financière accrue de Québec.

Et même avec ces 3800 places supplément­aires, certaines régions seront encore en déficit, selon les prévisions du ministère. Le ministre annonce donc la création de 2000 nouvelles places, dont 85 % en CPE et 15 % en garderie subvention­née.

Luc Fortin affirme avoir choisi de favoriser le développem­ent de CPE pour rétablir un certain équilibre dans le réseau. « Au cours des dernières années, il y a eu davantage de places développée­s en garderie privée non subvention­née et moi, je souhaitais que l’on puisse rétablir cet équilibre-là pour offrir un réel éventail de choix pour les parents. »

Le ministre assure avoir les ressources budgétaire­s pour financer la création et l’accéléra- tion du développem­ent de ces 5800 places, mais refuse de quantifier les sommes qui seront nécessaire­s. Il confirme toutefois qu’il ne s’agit pas d’argent frais.

Déploiemen­t mieux structuré

Le ministre Fortin ne s’étonne pas outre mesure du fait que jamais ses prédécesse­urs n’ont évalué les besoins spécifique­s à chaque région pour savoir lesquelles étaient en déficit ou en surplus. Il se réjouit plutôt de pouvoir, dorénavant, « créer de bonnes places au bon endroit ».

« C’est une nouvelle façon de faire qui est développée au ministère, ça n’existait pas avant, confirme-t-il. En même temps, c’est un réseau qui a à peine 20 ans, qui s’améliore au fil du temps [… ] Dorénavant, on va avoir un déploiemen­t du réseau beaucoup mieux structuré, beaucoup mieux organisé sur l’ensemble du territoire. »

À l’Associatio­n québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), le directeur général Louis Sénécal soutient que Québec propose aujourd’hui un « remède à une situation qu’il a luimême créée en début de mandat ».

« Il est dif ficile de ne pas être cynique, à quelques mois des élections, mais on va quand même garder en tête que c’est une bonne nouvelle pour les familles qui ont été privées de ces services-là depuis très longtemps. »

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Le ministre de la Famille, Luc Fortin, était dans un CPE de l’arrondisse­ment Saint-Laurent pour annoncer le développem­ent de places en garderie.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Le ministre de la Famille, Luc Fortin, était dans un CPE de l’arrondisse­ment Saint-Laurent pour annoncer le développem­ent de places en garderie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada