Le Devoir

Ottawa veut aussi plus de transparen­ce de Michaelle Jean

- GUILLAUME BOURGAULT- CÔTÉ

Il n’y a pas que Québec qui demande plus de transparen­ce à Michaelle Jean : la ministre fédérale du Développem­ent internatio­nal et de la Francophon­ie a elle aussi eu des échanges sur cette question avec la secrétaire générale de la Francophon­ie.

« J’ai eu plusieurs discussion­s sur le sujet de la bonne gestion financière avec Mme Jean, a indiqué mardi par écrit au Devoir la ministre Marie-Claude Bibeau. Il est de mon devoir d’aider la secrétaire générale, d’autant plus qu’elle est Canadienne, à amener l’Organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie à un niveau plus élevé de transparen­ce. »

La ministre dit que son « gouverneme­nt est engagé à contribuer à moderniser les méthodes de gestion de l’OIF, à obtenir une communicat­ion des résultats plus efficace et une plus grande transparen­ce ».

Cette interventi­on suit celle du premier ministre Couillard, qui a réitéré lundi durant sa visite en France « le désir [ du Québec] de voir davan- tage de rigueur et de transparen­ce dans l’administra­tion interne » de l’OIF.

Ayant débuté en janvier 2015, le mandat de Mme Jean a été ponctué de différente­s controvers­es liées à des dépenses jugées somptuaire­s. L’été dernier, Québec et Ottawa se sont aussi opposés à un projet de 400 000 $ appuyé par Mme Jean, mais dont la gestion n’ était pas assez« efficiente et transparen­te» au goût des deux gouverneme­nts.

Mme Bibeau estime aujourd’hui que « Mme Jean et l’administra­tion de l’OIF répondent positiveme­nt à nos propositio­ns relativeme­nt à la gouvernanc­e et à la transparen­ce de l’organisati­on ».

Ainsi, comme Québec, Ottawa « appuie le renouvelle­ment du mandat de Mme Jean, indique Marie-Claude Bibeau. Elle promeut activement nos priorités canadienne­s, comme l’égalité entre les hommes et les femmes et l’ entreprene­uriat chez les jeunes et les femmes ».

Le mandat de Mme Jean doit être renouvelé cet automne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada