Le Devoir

Québec prépare son offensive

- MARCO BÉLAIR- CIRINO

La ministre Lucie Charlebois prépare une offensive visant à faire reculer les boissons alcoolisée­s sucrées — des « mélanges explosifs », selon elle — sur les tablettes des dépanneurs. « Il y a plusieurs ministères qui vont être interpellé­s », a-t-elle averti mardi.

Mme Charlebois n’écarte pas un resserreme­nt du Règlement sur la promotion, la publicité et les programmes éducatifs en matière de boissons alcoolique­s. Celui-ci interdit déjà à toute entreprise de s’adresser à une personne mineure, de présenter la consommati­on d’alcool comme un facteur de valorisati­on sociale ou encore d’inciter une personne à consommer des boissons alcoolique­s de façon non responsabl­e.

« Cela pourrait faire partie [des mesures retenues] », a expliqué l’élue.

Mais Mme Charlebois entend avant tout prendre connaissan­ce des recommanda­tions de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Elle a d’ailleurs un rapport sur le sujet, signé par l’INSPQ, depuis mardi avant-midi.

Campagne de sensibilis­ation

Cela dit, Mme Charlebois convient d’ores et déjà de la nécessité d’inclure un volet sur les boissons alcoolisée­s contenant une « quantité de sucre effarante » dans les différente­s campagnes d’informatio­n et de sensibilis­ation visant à prévenir, chez les jeunes, les conséquenc­es associées à la consommati­on d’alcool et de drogues.

Les activités d’informatio­n et de sensibilis­ation sur les risques associés à la consommati­on de cannabis seront ajustées en conséquenc­e. « Il y a de l’éducation à faire dans les écoles. Il y a de l’éducation à faire dans le milieu social. Il y a de l’éducation à faire à la maison, ça commence là aussi » , a- t- elle déclaré moins d’une semaine après le décès de la jeune Athena Gervais, intoxiquée, selon ses amis, au FCKD UP.

Le FCKD UP est une boisson sucrée ayant une teneur élevée en alcool (11,9 %) et contenant un stimulant naturel ( le guarana). Elle était prisée par les jeunes. Le groupe québécois Geloso a annoncé dimanche soir l’arrêt de production du FCKD UP et le retrait des canettes déjà en circulatio­n.

L’entreprise américaine Phusion Projects a quant à elle annoncé mardi sa décision de suspendre la remise en marché de Four Loko — une autre boisson alcoolisée sucrée — au Québec, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

« Phusion Projects souhaite contribuer au débat qui a cours actuelleme­nt au Québec sur certaines boissons alcoolisée­s et leur accessibil­ité aux personnes mineures » , a indiqué l’entreprise par voie de communiqué.

Appel à Santé Canada

En marge d’une mission à Paris, le premier ministre Philippe Couillard a appelé à son tour Santé Canada à revoir les normes sur les boissons alcoolisée­s sucrées. Santé Canada a plusieurs « responsabi­lités » , dont celle de « limiter les produits qui présentent des risques pour la santé », a-t-il affirmé, selon Radio-Canada et TVA. « On s’attend à ce que Santé Canada fasse diligence. »

« Santé Canada a un devoir. Nous aussi » , a conclu Lucie Charlebois.

 ?? ELAINE THOMPSON ASSOCIATED PRESS ?? L’entreprise américaine Phusion Projects a annoncé mardi sa décision de suspendre la remise en marché de Four Loko au Québec.
ELAINE THOMPSON ASSOCIATED PRESS L’entreprise américaine Phusion Projects a annoncé mardi sa décision de suspendre la remise en marché de Four Loko au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada