Le Devoir

Il n’y aura pas de consultati­on en amont

La Ville doit en premier lieu mesurer les impacts de sa décision, clame l’opposition

- MARIE- LISE ROUSSEAU Devoir

L’administra­tion Plante persiste et signe : les consultati­ons publiques concernant la circulatio­n automobile sur le mont Royal auront lieu en parallèle du projet- pilote qui mettra fin à la circulatio­n de transit sur la montagne, et non en amont, comme le réclame l’opposition.

Pressé par Ensemble Montréal ( ancienneme­nt nommé Équipe Denis Coderre) ainsi que par de nombreux citoyens favorables au maintien de la circulatio­n de transit sur la montagne, Projet Montréal a réitéré mardi qu’il y aura bel et bien des consultati­ons publiques, mais que celles-ci se tiendront en marge du projet- pilote qui doit débuter ce printemps.

« Ces consultati­ons publiques vont accompagne­r l’ensemble du projet-pilote », a précisé au l’attachée de presse de la mairesse Valérie Plante, Geneviève Jutras, sans détailler quelle forme prendront ces consultati­ons.

Une annonce aura lieu à cet effet d’ici le prochain conseil municipal, qui se tiendra le 26 mars, indique la Ville.

L’opposition officielle a annoncé mardi qu’elle déposera une motion à cette réunion des élus dans le but de mandater l’Office de consultati­on publique de Montréal ( OCPM), « un organisme neutre et crédible » , dit- elle, pour qu’il se penche sur l’épineuse question de la circulatio­n de transit sur le mont Royal.

« Ces consultati­ons publiques vont accompagne­r l’ensemble du projet-pilote» Geneviève Jutras, attachée de presse de la mairesse Valérie Plante

Elle a également déposé des résolution­s auprès de 10 arrondisse­ments à cet égard.

Acceptabil­ité sociale

« Le refus de l’administra­tion Plante de procéder à une consultati­on publique en amont du projet-pilote va à l’encontre de toutes les bonnes pratiques en matière de participat­ion publique et d’acceptabil­ité sociale », a déclaré le chef d’Ensemble Montréal, Lionel Perez. L’opposition accuse notamment la Ville de gérer ce dossier « dans la précipitat­ion ».

Ensemble Montréal demande également à la Ville de mener des études d’impacts « sur le transfer t véhiculair­e dans les quartiers avoisinant­s », ce à quoi Projet Montréal répond que de telles études sont déjà en cours et que celles-ci se poursuivro­nt « avant, pendant et après le projet-pilote ».

La fin de la circulatio­n de transit sur le mont Royal suscite une vive controvers­e depuis son annonce le mois dernier. Plus de 25 000 citoyens ont signé une pétition en ligne demandant à la Ville de maintenir la circulatio­n automobile d’est en ouest de la montagne.

Ces opposants estiment que d’autres mesures devraient être mises en avant afin de rendre le mont Royal plus sécuritair­e, par exemple réduire la vitesse maximale des automobili­stes et des cyclistes sur ce chemin souvent qualifié d’ « autoroute sur la montagne » par le responsabl­e des parcs au comité exécutif, Luc Ferrandez.

Dans le cadre de ce projetpilo­te, la Ville prévoit que les automobili­stes qui arrivent sur le mont Royal par le chemin Camillien-Houde se stationner­ont près de la maison Smith, alors que ceux en provenance de l’ouest de la ville se gareront à proximité du lac aux Castors. Cette mesure ne s’appliquera pas aux véhicules d’urgence ni aux autobus.

Cette décision a été annoncée dans la foulée du débat sur la circulatio­n automobile sur le mont Royal relancé après le décès de Clément Ouimet en octobre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada