Le Devoir

Médias interactif­s Penser un morceau de New York à Montréal

La boîte Montréalai­se Float4 participe à la création du Musée de la statue de la Liberté

- CAROLINE MONTPETIT

On

trouve les locaux de Float4 dans un dédale de cor ridors d’un édifice de Saint-Henri, à Montréal. Puis, le président de la compagnie, Alexandre Simionescu, nous reçoit dans des salles aérées. Il faut dire que le savoir- faire de cette compagnie, qui est en train de concevoir le contenu numérique du futur Musée de la statue de la Liberté, à New York, tient dans des appareils de taille modeste.

Sur le mur, on projette un contenu numérique diffusé en temps réel et en très haute définition, avec lequel le corps humain peut interagir. C’est l’un des produits émergents qui fait la fierté de la compagnie. Sur un mur, trois horloges indiquent simultaném­ent l’heure de Dubaï, de Paris et de Montréal.

L’installati­on interactiv­e du Musée de la statue de la Liber té, qui ouvrira au pied même de la statue, en 2019, n’est pas le plus gros projet de la compagnie Float4. Mais c’est peut- être le plus prestigieu­x, commente Alexandre Simionescu. Depuis la création de la compagnie, en 2008, par cinq étudiants sortant de l’École polytechni­que, Float4 a conçu l’environnem­ent d’un énorme centre commercial à Dubaï, d’un autre à Chicago, et elle est à travailler sur celui du nouveau siège social de Nestlé à Washington. Ils ont créé des installati­ons numériques pour l’hôtel Sofitel Baltimore à Paris et pour le siège social d’eBay à San Francisco. « Mais il n’y a qu’une statue de la Liber té » , souligne- t- il. Alexandre Simionescu, le seul fondateur resté au poste depuis la fondation de la compagnie, a par ailleurs fait ses débuts chez Ubisoft, dans le monde du jeu vidéo.

Incubateur

Si à peu près toute la maind’oeuvre de Float4 est à Mont- réal, seulement 20 % des contrats qu’elle signe s’y trouvent. « À Montréal, on a le talent, mais les besoins sont à l’étranger » , dit M. Simionescu. C’est entre autres grâce à sa collaborat­ion avec ESI design, aux États- Unis, que Float4 a obtenu le contrat de créer l’environnem­ent du futur Musée de la statue de la Liber té. Les deux compagnies travaillen­t en collaborat­ion pour créer les exposition­s du musée. Ce musée est créé par la Fondation de la statue de la Liber té- Ellis Island, ave le service des Parcs nationaux américains et le ministère de l’Intérieur des États-Unis.

L’édifice du Musée couvrira une superficie de 26 000 pieds carrés, et devrait ouvrir ses portes en 2019. On y trouvera à la fois des ar tefacts histo- riques, des médias immersifs et des stations interactiv­es. Une première salle présentera l’histoire de la statue grâce à des projection­s auxquelles collaborer­ont différents réalisateu­rs. La deuxième, que conçoit Float4, comptera 20 stands interactif­s. Dans l’un d’eux, les participan­ts seront invités à déterminer leur conception de la liber té. La photo qui en résultera fera ensuite partie d’une gigantesqu­e murale. On prévoit d’y recevoir quelque 4,4 millions de visiteurs par année.

Étant donné que la statue se situe sur une île, l’espace est restreint pour accueillir les visiteurs. Float4 fera appel à l’intelligen­ce ar tificielle pour écarter les photos jugées indécentes de la murale.

Float4 fonctionne pour l’instant avec 15 employés permanents et une trentaine d’autres qui s’intègrent de façon contractue­lle. La compagnie of fre à la fois des services technologi­ques et des ser vices créatifs, et fête son 10e anniversai­re cette année.

« »

À Montréal, on a le talent, mais les besoins sont à l’étranger Alexandre Simionescu, l’un des fondateurs de Float4

 ??  ??
 ?? JULIO CORTEZ ASSOCIATED PRESS ?? Le Musée de la statue de la Liberté doit ouvrir ses portes au pied même du monument en 2019.
JULIO CORTEZ ASSOCIATED PRESS Le Musée de la statue de la Liberté doit ouvrir ses portes au pied même du monument en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada