Le Devoir

Dopage : l’associatio­n internatio­nale dit encore « niet » aux athlètes russes

-

Birmingham — Niet ! L’Associatio­n internatio­nale des fédération­s d’athlétisme (IAAF) a de nouveau décidé de laisser les athlètes russes à l’écar t, maintenant la suspension de la Fédération russe d’athlétisme en vigueur depuis novembre 2015 en raison d’un système de dopage institutio­nnalisé.

La fermeté de l’IAAF contraste fortement avec l’attitude du Comité internatio­nal olympique ( CIO), qui, il y a quelques jours seulement, a décidé de son côté de lever la suspension du Comité olympique russe, malgré deux nouveaux cas de dopage durant les récents JO d’hiver de Pyeongchan­g.

Sur recommanda­tion d’un groupe de travail antidopage, « le Conseil de l’IAAF a décidé de maintenir la suspension de la Fédération russe d’athlétisme [Rusaf] », a déclaré Rune Andersen, expert médical à l’IAAF lors d’une conférence de presse à Birmingham.

« Même si de nombreuses conditions à la levée de la suspension ont été remplies, il demeure des conditions qui ne le sont pas encore » , a ajouté M. Andersen.

À titre d’exemple, « la Fédération r usse [Rusaf] et l’Agence russe antidopage [Rusada] n’ont toujours pas fourni leur programme de distributi­on de tests antidopage pour 2018, qui montrerait un niveau de contrôles antidopage adéquat sur les athlètes russes », a expliqué M. Andersen.

De plus, la Fédération russe d’athlétisme « n’a toujours pas fait la démonstrat­ion qu’elle a réglé des questions juridiques l’ayant empêchée par le passé de faire appliquer des suspension­s provisoire­s liées à des cas de dopage », a-t-il ajouté.

L’athlétisme russe est privé de compétitio­ns depuis novembre 2015. Les athlètes russes ont ainsi été exclus des JO 2016 à Rio et des Mondiaux 2017 à Londres.

Certains athlètes russes ont toutefois eu la possibilit­é de s’aligner sous drapeau neutre sous cer taines conditions strictes. Une vingtaine ont ainsi participé aux Mondiaux 2017 et huit Russes ont pris part la semaine dernière aux Mondiaux en salle à Birmingham.

La Russe Maria Lasitskene a ainsi confirmé sa domination en remportant le titre à la hauteur dames, tout comme son compatriot­e Danil Lysenko, qui a créé la surprise en dominant le grand favori qatari Mutaz Essa Barshim.

Si l’IAAF a choisi de maintenir la suspension de la Russie, il n’en va pas de même du Comité internatio­nal olympique (CIO), qui a levé la semaine dernière la suspension du Comité olympique russe (ROC) après la clôture des JO d’hiver de Pyeongchan­g, et ce, malgré deux cas de dopage chez des sportifs russes alignés sous drapeau neutre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada