Le Devoir

Fugues dans les centres jeunesse : Québec injecte 11 millions

- PIERRE SAINT-ARNAUD à Laval

Québec injecte 11 millions afin d’intensifie­r l’effort de prévention et d’interventi­on en matière de fugues dans les centres jeunesse.

L’un des éléments-clés du plan d’action présenté lundi par la ministre déléguée à la Protection de la jeunesse, Lucie Charlebois, consiste en l’ajout de 63 nouveaux intervenan­ts en super vision clinique et de 17 agents de liaison — un dans chaque région administra­tive — chargés de faire le lien entre les centres jeunesse, le réseau de la santé et les ser vices policiers.

Le plan d’action prévoit 24 mesures regroupées en sept thèmes.

Parmi ceux-ci, on note une volonté de mieux adapter les services aux jeunes à risque, de leur offrir des interventi­ons individual­isées, de porter une attention particuliè­re aux fugues et à l’exploitati­on sexuelle.

Le phénomène des fugues de jeunes en centre de réadaptati­on se trouve du même coup porté au rang de «priorité nationale ».

L’annonce a été faite au

Centre jeunesse de Laval, où la médiatisat­ion de fugues multiples avait semé une onde de choc ces dernières années, forçant le gouverneme­nt à se pencher plus sérieuseme­nt sur la question et à nommer un vérificate­ur au début de 2016.

Une des mesures qui avait frappé l’imaginaire avait été de verrouille­r les portes de l’établissem­ent, une décision bien fondée pour pallier une situation précise, mais la ministre en a profité pour mettre les choses au clair.

«Tout le monde a parlé de la fameuse porte. Je ne veux pas que les gens pensent que, parce qu’on barre la porte, on vient de régler l’affaire des fugues. Ce n’est pas vrai », a souligné la ministre Charlebois.

La ministre Charlebois a par ailleurs pris soin de préciser que le choix du Centre jeunesse de Laval était symbolique, en raison des événements passés, rappelant que le vérificate­ur avait bien mis en relief que les fugues étaient un phénomène très répandu dans l’ensemble des ressources d’hébergemen­t de jeunes en difficulté à travers la province.

Le phénomène des fugues de jeunes en centre de réadaptati­on se trouve porté au rang de «priorité nationale »

Newspapers in French

Newspapers from Canada