Le Devoir

Fédéralism­e : un centre d’analyse indépendan­t est créé à l’UQAM

- PAR LIA LÉVESQUE

Alors que le gouverneme­nt fédéral vient d’annoncer d’importants investisse­ments en recherche, un nouveau centre d’analyse voit le jour à l’UQAM sur la Constituti­on et le fédéralism­e.

Ce centre, dirigé par le professeur de science politique Alain G. Gagnon, se veut indépendan­t. Des experts de plusieurs établissem­ents universita­ires au Canada y collaborer­ont.

Au cours d’une conférence de presse, lundi, le professeur Gagnon et le ministre responsabl­e des Relations canadienne­s, Jean-Marc Fournier, ont affirmé qu’il ne fallait pas y voir un pendant fédéralist­e à l’Institut de recherche sur l’autodéterm­ination des peuples et des indépendan­ces nationales (IRAI) du professeur Daniel Turp, soutenu par l’ancien chef péquiste et homme d’affaires Pierre Karl Péladeau.

«Nous sommes prêts à nous mesurer aux meilleurs arguments des autres, même si on ne s’entend pas sur tout. Vous avez compris que l’IRAI est un projet qui est important pour ceux qui défendent une ligne politique. Nous ne sommes pas là pour défendre une ligne politique; nous sommes là pour défendre une position universita­ire avec des idées, les meilleures idées qui viendraien­t de toutes parts», a résumé le professeur Gagnon.

«Nous ne sommes pas là pour prêcher, mais pour comprendre les enjeux», a-t-il ajouté.

Le ministre Fournier a confirmé que le CAPCF reçoit 100 000$ pour l’année 2018-2019 par l’entremise du Secrétaria­t du Québec aux relations canadienne­s.

«Le rapprochem­ent, une meilleure connaissan­ce réciproque, des liens économique­s, sociaux, culturels renforcés constituen­t le passage obligé pour permettre à terme un changement constituti­onnel sans crise », a dit le ministre Fournier.

Le CAP-CF ne s’intéresser­a pas qu’à l’histoire constituti­onnelle, mais aussi aux dossiers énergétiqu­es, environnem­entaux et du fédéralism­e fiscal, par exemple.

«L’idée, c’est aussi de mettre fin au silence constituti­onnel. Là-dessus, on s’entend tous: on ne peut pas rester silencieux éternellem­ent. Il y a là ici une volonté d’engager la conversati­on à l’échelle pancanadie­nne, mais aussi d’engager la conversati­on avec d’autres nations et d’autres fédération­s plurinatio­nales», a expliqué le professeur Gagnon.

M. Gagnon souhaite que le CAP-CF prenne à terme le relais de la Chaire de recherche du Canada en études québécoise­s et canadienne­s.

 ?? IAN BARRETT LA PRESSE CANADIENNE ?? Les chercheurs du centre d’analyse disent vouloir engager la conversati­on à l’échelle pancanadie­nne et défendre une position universita­ire sur le fédéralism­e.
IAN BARRETT LA PRESSE CANADIENNE Les chercheurs du centre d’analyse disent vouloir engager la conversati­on à l’échelle pancanadie­nne et défendre une position universita­ire sur le fédéralism­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada