Le Devoir

Important excédent budgétaire à Québec

Le surplus atteint 4,4 milliards pour les huit premiers mois de 2017-2018, avant le versement au Fonds des génération­s

- FRANÇOIS DESJARDINS

Le gouverneme­nt québécois a dégagé un excédent de 4,4 milliards au cours des huit premiers mois de l’exercice budgétaire 2017-2018, selon les plus récentes données du ministère des Finances. En soustrayan­t un montant de 1,5 milliard versé au Fonds des génération­s, le solde s’établit à 2,9 milliards.

Le Rapport mensuel des opérations financière­s, qui présente notamment une hausse de 3,9% des revenus comparativ­ement à 3,3 % du côté des dépenses, précise que ce surplus fondra sous l’effet des annonces faites cet automne.

«À la suite de la mise à jour de novembre 2017, il est prévu que le solde budgétaire soit à l’équilibre en 2017-2018», indique le ministère des Finances dans le document publié vendredi dernier. Il mentionne l’allégement de 1,1 milliard du fardeau fiscal des particulie­rs, dont 322 millions seront inscrits aux livres d’ici le 31 mars, de même que «l’impact attendu de 2,3 milliards de dollars découlant notamment de l’accélérati­on des dépenses des ministères et organismes ».

La mise à jour de l’automne dernier, dépeinte par les partis d’opposition comme un geste préélector­al à l’approche du scrutin d’octobre 2018, a notamment prévu des sommes pour la santé et l’éducation. Le ministre des Finances, Carlos Leitão, s’était gardé de réduire l’impôt des PME, tout en laissant la porte ouverte à «des mesures» lors du prochain budget.

Les finances publiques ont bénéficié en 2017 d’une vigueur économique plus forte que lors des années précédente­s. Au cours des 11 premiers mois de l’année, la croissance du produit intérieur brut a atteint 3,2%, selon ce qu’a annoncé l’Institut de la statistiqu­e du Québec il y a deux semaines. Ce rythme s’est avéré deux fois plus rapide que celui de 1,7% observé en 2016.

Par conséquent, l’impôt des sociétés versé au gouverneme­nt québécois a grimpé de près de 14% au cours des huit premiers mois de 2017-2018 comparativ­ement à l’année précédente, selon le Rapport mensuel des opérations financière­s. Les taxes prélevées par Québec ont aussi augmenté de 7,1%.

Quant à la hausse des dépenses de 3,3 %, elle comprend une augmentati­on de 4,1% des dépenses de programmes, mais aussi une baisse de 4,8 % des frais liés au ser vice de la dette.

Réserve de stabilisat­ion

Quand le ministère des Finances a fini de compiler ses données, en juin 2017, il a indiqué que l’excédent de 20162017 s’élevait à 2,5 milliards, après versement de 2 milliards au Fonds des génération­s. Au départ, il avait prévu un excédent de 250 millions. Cela signifiait que la réserve de stabilisat­ion, mise sur pied lors de la récession de 2009, allait grimper à 4,7 milliards.

L’ampleur prévue de la réserve a suscité des questionne­ments de la part des économiste­s et fiscaliste­s, certains s’interrogea­nt sur la pertinence de mettre de côté autant d’argent ou, encore, sur la nécessité de réfléchir au montant idéal qu’elle devrait contenir.

À l’approche du budget de Québec, l’Ordre des CPA lance l’idée d’adopter «une politique de gestion responsabl­e et durable de la Réserve de stabilisat­ion et du Fonds des génération­s». Dans un communiqué diffusé lundi, il a exprimé le désir qu’une «réflexion ouverte et transparen­te soit menée afin de définir formelleme­nt le niveau optimal» de la Réserve.

L’Ordre des CPA suggère aussi de déterminer une politique de décaisseme­nt du Fonds des génération­s, afin de procéder au remboursem­ent concret de la dette plutôt que de l’exposer au risque des marchés.

Ce surplus fondra sous l’effet des annonces faites cet automne

Newspapers in French

Newspapers from Canada