Le Devoir

Trump aide l’économie mondiale, mais menace de tout gâcher

L’OCDE a légèrement révisé à la hausse ses prévisions économique­s

- ÉRIC DESROSIERS

La croissance économique mondiale sera plus forte à court terme que ce qui était prévu grâce aux politiques fiscales de Donald Trump, estime l’OCDE, mais la situation pourrait aussi complèteme­nt se renverser si son protection­nisme mène à une guerre commercial­e.

L’Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE) a légèrement révisé à la hausse ses prévisions économique­s du mois de novembre, mardi, en raison notamment des «nouvelles réductions d’impôt et des hausses de dépenses prévues aux États-Unis», mais aussi des politiques de relance budgétaire­s attendues de la coalition gouverneme­ntale récemment formée à la tête de l’Allemagne. De 3,7% l’an dernier, la croissance de l’économie mondiale devrait ainsi passer à presque 4% (3,9%) cette année et l’année prochaine, alors que l’on attendait encore en novembre des taux de 3,7% en 2018 et de 3,6% en 2019.

L’augmentati­on du plafond des dépenses par le Congrès américain, mais surtout son importante baisse permanente de l’impôt des entreprise­s et ses baisses temporaire­s de l’impôt des particulie­rs, surtout des plus riches, contribuer­ont à cette accélérati­on de l’économie, estime l’OCDE. Aux États-Unis, ces politiques devraient ajouter un peu moins de 0,7 point de pourcentag­e à la croissance cette année et l’année prochaine, pour la porter respective­ment à

2,9% et à 2,8%. Leur impact sera presque nul dans la zone euro (0,05 point de pourcentag­e par année), mais plus sensible dans les pays qui ont le plus d’échanges commerciau­x avec les États-Unis, particuliè­rement chez ses voisins mexicain et canadien.

Le cadeau de Trump au Canada

Au Canada, les politiques fiscales du gouverneme­nt Trump devraient ainsi ajouter un peu moins de 0,1 point de pourcentag­e à la croissance cette année et presque le double l’année prochaine.

Cela n’empêchera pas, toutefois, l’expansion économique canadienne de ralentir un peu, prévient l’OCDE, passant de 3% l’an dernier à 2,2% cette année, et à 2% l’an prochain. «Les politiques macroécono­miques deviennent graduellem­ent moins accommodan­tes, a-t-elle observé mardi, dans la mise à jour de ses prévisions économique­s. Mais la consommati­on privée reste solide, la forte croissance de l’emploi commence à se refléter dans les salaires et l’affermisse­ment du prix des matières premières devrait stimuler l’investisse­ment des entreprise­s.»

Au début de l’année, la Banque du Canada avait essentiell­ement attribué un impact économique négatif aux baisses d’impôt du gouverneme­nt Trump, prévoyant que l’attrait qu’elles exerceront sur les entreprise­s réduira leurs investisse­ments au Canada de 0,5 point de pourcentag­e d’ici la fin de 2019. La banque centrale canadienne s’était toutefois surtout montrée inquiète devant l’incertitud­e soulevée par la renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nordaméric­ain (ALENA) et qui déprimera, selon elle, quatre fois plus le niveau d’investisse­ment des entreprise­s.

La menace protection­niste

L’OCDE ne s’est pas arrêtée au cas de la renégociat­ion de l’ALENA mardi. Il n’a pas manqué cependant de s’alarmer de la montée du protection­nisme, notamment dans la foulée de la récente annonce par la Maison-Blanche de l’imposition de tarifs douaniers sur les importatio­ns d’acier et d’aluminium et des menaces de représaill­es commercial­es qui fusent, depuis, de toutes parts.

Après des années d’une lente et difficile reprise

entreprise au lendemain de la Grande Récession, le monde est enfin entré en période d’expansion économique, a souligné le chef économiste de l’OCDE, Alvaro Pereira. Plutôt que de continuer de dépendre principale­ment de politiques monétaires ultra-accommodan­tes, cette expansion repose désormais sur deux facteurs plus fondamenta­ux: l’investisse­ment privé et le commerce, a-t-il expliqué.

«Dans ce contexte, une escalade des tensions commercial­es serait dommageabl­e pour la croissance et l’emploi.» S’ils ont des problèmes à régler, par exemple dans l’acier, «les pays devraient se reposer sur les solutions collective­s, comme le Forum mondial sur les surcapacit­és sidérurgiq­ues» de l’OCDE, plutôt que d’essayer de se faire justice eux-mêmes, a fait valoir l’économiste. «Il est indispensa­ble de préserver le système commercial fondé sur les règles de droit. »

Une croissance durable pour tous

Le protection­nisme n’est pas la seule menace qui pèse sur l’économie mondiale, prévient l’OCDE. L’accélérati­on de la croissance ramènera l’inflation et forcera une remontée des taux d’intérêt qui, bien que modeste et graduelle, risque de mettre en difficulté les ménages, les entreprise­s et les gouverneme­nts les plus endettés.

Le retour de la prospérité tarde également à profiter à de larges tranches de la population, particuliè­rement les plus modestes. En fait, dans les pays développés, le revenu réel disponible des 10% des plus pauvres n’est toujours pas revenu à ce qu’il était avant que n’éclate la crise financière, en 2008, alors que les familles au revenu médian n’ont que récemment passé ce cap et que les 10 % des plus riches l’ont fait il y a quelques années déjà.

Sauf exception, les gouverneme­nts se montrent aussi de plus en plus négligents face à leur devoir de mener les réformes structurel­les susceptibl­es de leur assurer une croissance économique plus équitable et durable, déplore l’OCDE. S’ils font un petit peu mieux en matière d’améliorati­on des infrastruc­tures et de réduction des inégalités entre les hommes et les femmes sur le marché du travail, ils se traînent lamentable­ment les pieds en matière d’éducation et d’améliorati­on de l’efficacité de leurs régimes fiscaux. «Aujourd’hui, c’est le bon moment pour réformer», a lancé Alvaro Pereira en conférence de presse.

 ?? MANDEL NGAN AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Les baisses d’impôt annoncées par Donald Trump ont contribué à hausser les prévisions de croissance de l’OCDE.
MANDEL NGAN AGENCE FRANCE-PRESSE Les baisses d’impôt annoncées par Donald Trump ont contribué à hausser les prévisions de croissance de l’OCDE.

Newspapers in French

Newspapers from Canada