Le Devoir

Une place pour la permacultu­re ?

-

Le gouverneme­nt du Québec a dévoilé, dans la première semaine d’avril, sa politique bioaliment­aire. Cette politique comporte un volet de soutien au développem­ent du biologique. L’objectif est d’amener le secteur biologique à doubler la superficie en culture d’ici 2025. Un montant de 7 millions de dollars bonifie la Stratégie de croissance de ce secteur.

Le secteur biologique contribue à la vitalité des territoire­s et offre une réponse aux attentes de la population québécoise, selon le communiqué du 5 avril du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on intitulé Mise en valeur des territoire­s.

La permacultu­re représente une voie intéressan­te en matière d’agricultur­e. Elle consiste à créer des habitats soutenable­s pour les humains en suivant les modèles de la nature. La permacultu­re est inspirée à la fois de pratiques ancestrale­s et de développem­ents scientifiq­ues les plus récents.

L’éthique de la permacultu­re tourne autour de principes tels que le respect de la terre, le souci des gens, le partage équitable des ressources pour les humains et les animaux.

L’idée à la base de la permacultu­re est de s’inspirer des processus de la nature pour aller dans leur sens. Cela semble d’autant plus pertinent que l’empreinte écologique des humains sur la Terre est telle qu’il faudrait repenser les modes d’utilisatio­n des ressources. On n’a qu’à songer au fait que, depuis 1986, la consommati­on des humains dépasse les capacités de la Terre à renouveler les ressources. On peut également songer à l’accroissem­ent des déchets, à l’augmentati­on de la pollution de toutes sortes, au déclin de la biodiversi­té, à l’accroissem­ent continu des gaz à effets de serre, etc.

Il serait très souhaitabl­e que des ressources soient affectées au soutien de la permacultu­re, tout en étant conscients­s que ce mode de fonctionne­ment représente un changement important auquel les humains sont confrontés. Serons-nous capables de relever ce défi ? Je l’espère. Nicole Moreau

Québec, le 10 avril 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada