Le Devoir

Une majorité de gens sont mal informés

Les institutio­ns financière­s s’étaient pourtant engagées à mieux communique­r, dit Option consommate­urs

- LIA LÉVESQUE

Une enquête réalisée par le groupe Option consommate­urs indique que «la plupart» des institutio­ns financière­s au pays n’informent pas correcteme­nt leurs clients au sujet des forfaits bancaires.

L’organisme de défense des droits des consommate­urs a révélé les résultats de son enquête mercredi, au cours d’une conférence de presse à Montréal.

Entre autres résultats, environ 70% des personnes interviewé­es se sont dites peu ou très peu informées à propos des forfaits bancaires.

Les frais bancaires sont aussi souvent sousestimé­s par les clients, de l’ordre de 48%. Ainsi, les gens en moyenne estimaient leurs frais bancaires à 12,38 $, alors qu’ils étaient de 18,29 $.

Ce manque d’informatio­n apparaît d’autant plus étonnant, selon Option consommate­urs, que les institutio­ns financière­s s’étaient engagées auprès du gouverneme­nt à offrir des comptes à frais modiques et à bien divulguer l’informatio­n à ce sujet. Or, l’informatio­n fait souvent défaut, malgré cette entente avec le gouverneme­nt fédéral, argue le groupe de défense des consommate­urs.

«[Ça] permet de dire qu’elle [l’entente] aide les institutio­ns financière­s à communique­r aux consommate­urs, de façon générale. Il y a un effet positif mais, malgré tout, on ne peut pas dire que les institutio­ns financière­s respectent leur engagement. Soixante-huit pour cent des éléments d’informatio­n nécessaire­s à la prise de décision ont été observés, ce qui, selon nous, est tout à fait inadéquat », a conclu Olivier Bourgeois, coordonnat­eur en énergie et responsabi­lité sociétale chez Option consommate­urs.

De même, 63% des représenta­nts des institutio­ns financière­s n’ont pas renvoyé les enquêteurs d’Option consommate­urs au site Web de leur institutio­n. Et 48% n’ont pas remis de dépliant.

De plus, il existe un outil de comparaiso­n des comptes bancaires sur le site Web de l’Agence de la consommati­on en matière financière du Canada. Mais aucun représenta­nt des institutio­ns financière­s ne l’a mentionné aux enquêteurs incognito d’Option consommate­urs.

Recommanda­tions

Entre autres recommanda­tions, Option consommate­urs conseille aux institutio­ns financière­s de mieux former les employés du service à la clientèle.

Elle recommande aussi à l’Agence de la consommati­on en matière financière du Canada de prendre les moyens qu’il faut pour s’assurer du respect de l’entente avec le gouverneme­nt fédéral.

Aux fins de l’enquête, deux représenta­nts se sont rendus dans 27 succursale­s bancaires à Montréal et à Toronto pour poser des questions sur les forfaits. De plus, 100 Canadiens à faible revenu ont été interviewé­s sur les forfaits et ils ont donné accès à leurs relevés bancaires à Option consommate­urs.

Option consommate­urs a également consulté les sites Web des institutio­ns financière­s et les dépliants de 18 institutio­ns financière­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada