Le Devoir

Le Canada termine en deçà de son objectif de médailles

Les athlètes du pays ont amassé 82 médailles sur un total escompté de 112

- NEIL DAVIDSON à la Gold Coast

Bien que le pays ait complété les Jeux du Commonweal­th à court de son objectif de la centaine de médailles, les dirigeants de la délégation du Canada croient que le vrai test viendra dans deux ans, aux Jeux olympiques de Tokyo.

Les leçons apprises sur la «Côte d’Or» australien­ne devraient rapporter des dividendes en 2020, a affirmé la chef de mission du Canada, Claire Car ver-Dias.

«C’est du renseignem­ent, a illustré Carver-Dias, une ancienne spécialist­e de la nage synchronis­ée et une médaillée aux Jeux olympiques, du Commonweal­th et panamérica­ins. On collecte des données. »

«Et les gens sous-estiment les Jeux du Commonweal­th, at-elle enchaîné. Nous subissons un sous-financemen­t chronique. Mais ces Jeux sont vus comme un jalon sur la route de la performanc­e et les athlètes considèren­t qu’ils sont importants. C’est une étape… Les Olympiens profiteron­t de leur présence ici. »

Après d’audacieuse­s prévisions, le Canada a dû attendre jusqu’à la dernière journée pour égaler sa récolte d’il y a quatre ans à Glasgow, alors que les athlètes du pays avaient amassé 82 médailles.

Une piètre performanc­e de l’équipe féminine de rugby à sept l’a empêchée d’obtenir le bronze et une 83e médaille. C’est plutôt la formation de l’Angleterre qui a pu se hisser sur la troisième marche du podium dans cette discipline grâce à une victoire de 24-19.

Par ailleurs, grâce à une médaille d’argent inattendue de la part de la formation masculine de basketball, le Canada a complété les Jeux avec 15 médailles d’or, 40 d’argent et 27 de bronze. Bien que le total soit exactement identique à celui de Glasgow, le nombre de médailles d’or a chuté de 31 à 15.

Classement général

Au classement général, le Canada a terminé au troisième rang derrière l’Australie, qui en a amassé 198, dont 80 d’or, et l’Angleterre, qui en a accumulé 136, incluant 45 d’or. Par ailleurs, l’Inde a devancé le Canada avec 16 médailles d’or parmi les 66 que le pays a gagnées.

Privée du sprinteur Andre De Grasse qui s’est retiré à la dernière minute, l’équipe d’athlétisme a rapporté 13 médailles, quatre de moins qu’il y a quatre ans. Une jeune délégation en gymnastiqu­e rythmique a complété les Jeux avec deux médailles alors que le Canada en avait gagné six en 2014. La lutte a également été moins rentable pour le Canada, dont le nombre de médailles a glissé de 12 à 10.

Par contre, grâce aux huit médailles de Taylor Ruck (1-52), une adolescent­e de 17 ans, la natation a permis au Canada de récolter 20 médailles, neuf de plus qu’à Glasgow. De plus, les pugilistes canadiens ont glané six médailles, le double du total inscrit en 2014.

Lorsque Damian Warner a trébuché au décathlon, Pierce LePage s’est révélé et a accédé au podium. Haley Smith a supplanté Emily Batty et a remporté la médaille de bronze en vélo de montagne.

Si les exploits positifs ont semblé faire oublier les moments plus sombres, les responsabl­es de la délégation canadienne vont se pencher sur les statistiqu­es et les performanc­es pour essayer de comprendre pourquoi les projection­s de médailles — dans les faits, elles s’élevaient à 112 — ne se sont pas concrétisé­es.

La jeunesse de l’équipe du Canada, la puissance de la formation australien­ne et une multitude de quatrièmes places — le boulingrin en a rapporté quatre à lui seul — ont été avancées comme des raisons.

Dans l’ensemble, les Jeux ont été une réussite, estime Benoit Huot.

« Ce furent des Jeux incroyable­s, a affirmé le chef de mission adjoint. Le comité organisate­ur a livré la marchandis­e. La population de la Gold Coast et les Australien­s étaient fiers d’accueillir ces Jeux et nous l’avons senti. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada