Le Devoir

Consternat­ion à travers le pays

- MARIE VASTEL AMÉLI PINEDA

Les condoléanc­es de la classe politique ont afflué lundi, à la suite du drame qui a secoué Toronto. Mais au-delà de l’expression de leurs pensées pour les 15 blessés et les familles des 10 victimes, les politicien­s se sont abstenus de commenter plus à fond le tragique événement, alors que la police de Toronto n’en était qu’au début de son enquête.

Seul le ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale, s’est permis de déplorer une «attaque horrible» sur Twitter. Une déclaratio­n qui pouvait laisser croire que le ministre venait d’insinuer le motif du présumé suspect, Alek Minassian.

M. Goodale a cependant clarifié son message en soirée. «En se fiant aux informatio­ns qui sont disponible­s à l’heure

Dans une vidéo de l’arrestatio­n, partagée sur les réseaux sociaux, on y voit le suspect hurler à quelques reprises « tuez-moi », avant d’être arrêté par un policier.

Plusieurs témoins ont rapidement craint une attaque terroriste puisque l’événement n’est pas sans rappeler les attaques à la voiture-bélier survenues dans plusieurs grandes villes, notamment Barcelone, Nice et Berlin, où des individus radicaux ont fauché mortelleme­nt des piétons à l’aide de véhicules.

Sur le terrain, les premiers répondants sont vite arrivés pour soigner de multiples blessés.

Des dizaines de personnes se tenaient en silence près de la scène du drame, pendant que des hélicoptèr­es survolaien­t le secteur. Les rues du secteur ont été bloquées et des véhicules de police se rendaient sur les lieux.

En fin d’après-midi, la rue Yonge, habituelle­ment très achalandée, était pratiqueme­nt déserte. Des gants de premiers répondants abandonnés au sol, des chaussures gisant au milieu de la chaussée et, surtout, de trop nombreuses bâches orange couvrant les corps des victimes montraient la violence de l’attaque.

Noorani Barsat, gérant d’un restaurant situé à proximité du lieu de l’attaque, a raconté au Toronto Star avoir couru à l’extérieur après avoir entendu tout ce vacarme. Il a aperçu un homme grièvement blessé. «J’ai couru là-bas, j’ai apporté de l’eau et une serviette à cet homme blessé, mais il était inconscien­t », a-t-il soutenu.

Les autorités s’attendent à ce que l’enquête soit non seulement difficile, mais très longue en raison de l’important périmètre où s’est déroulé le drame ainsi que du nombre de témoins.

Le maire de Toronto, John Tory, a demandé aux gens d’éviter le secteur.

«Le quadrilatè­re sera fermé encore longtemps […] On demande aux entreprise­s de fermer leurs portes et de dire à leurs employés de rentrer à la maison. À ceux qui habitent le secteur, si vous êtes en mesure de l’éviter, faites-le. C’est une enquête difficile», a-t-il souligné.

Deux lignes téléphoniq­ues ont été mises sur pied, une pour les proches des victimes et une pour les témoins du drame.

Lundi soir, l’identité des victimes n’avait pas été divulguée, mais les autorités ont précisé que toutes étaient adultes. Aucun enfant n’a été blessé dans l’événement.

Un lieu de recueillem­ent spontané pour rendre hommage aux victimes a été érigé à l’intersecti­on où l’attaque a commencé. Plusieurs citoyens s’y rendaient pour y déposer des fleurs.

La fourgonnet­te qui a servi à l’attaque serait un véhicule de location de la compagnie Ryder, qui a confirmé l’implicatio­n du véhicule. «Nous sommes attristés par cet événement tragique, et nos plus sincères condoléanc­es vont aux personnes touchées. Nous prenons très au sérieux la sûreté et la sécurité liées à l’utilisatio­n de toute notre flotte et nous coopérons pleinement avec les autorités», a expliqué au Devoir une porte-parole de l’entreprise, Claudia Panfil.

 ?? FRANK GUNN LA PRESSE CANADIENNE ?? La fourgonnet­te de location qu’a utilisée l’homme pour commettre ce carnage
FRANK GUNN LA PRESSE CANADIENNE La fourgonnet­te de location qu’a utilisée l’homme pour commettre ce carnage
 ?? AARON VINCENT ELKAIM LA PRESSE CANADIENNE ?? Témoin de l’attaque, Mehrsa Marjani est consolée par son conjoint, Farzds Salehi.
AARON VINCENT ELKAIM LA PRESSE CANADIENNE Témoin de l’attaque, Mehrsa Marjani est consolée par son conjoint, Farzds Salehi.
 ?? COLE BURSTON AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Les Torontois ont manifesté leur compassion envers les victimes et leurs familles.
COLE BURSTON AGENCE FRANCE-PRESSE Les Torontois ont manifesté leur compassion envers les victimes et leurs familles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada