Le Devoir

Une adolescent­e de 13 ans aurait subi un viol collectif

-

Trois adolescent­s — deux garçons et une fille — ont comparu vendredi au Tribunal de la jeunesse à Montréal pour répondre à des accusation­s liées à un viol collectif commis sur une adolescent­e de 13 ans le mois dernier. Un quatrième adolescent sera accusé plus tard cette semaine.

Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), l’agression serait survenue le samedi 24 mars, entre 20h et 23h30, dans un appartemen­t situé à Montréal-Nord. Ce n’est que plusieurs jours plus tard, soit le 30 mars, que la police a été informée de l’incident.

La relationni­ste du SPVM Andrée-Anne Picard confirme que la victime et les suspects se connaissai­ent et qu’ils se trouvaient tous ensemble à une fête privée.

Les autorités n’ont toutefois pas voulu divulguer si d’autres personnes étaient présentes dans l’appartemen­t au moment du viol.

Selon Cogeco Nouvelles, la seule fille accusée dans cette affaire aurait filmé les scènes qui ont ensuite été partagées sur les applicatio­ns Whatsapp et SnapChat. Toujours selon Cogeco Nouvelles, c’est le frère aîné de la victime qui aurait aperçu les images et reconnu sa soeur; il aurait alors alerté leur père.

Le SPVM confirme que c’est un appel au 911 fait par un membre de la famille qui a déclenché l’enquête.

Jeudi dernier, la police a procédé à l’arrestatio­n de cinq suspects âgés de 13 à 16 ans.

Le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP) confirme que vendredi, trois adolescent­s ont été accusés d’agression sexuelle avec la participat­ion d’une autre personne, d’agression sexuelle armée, de séquestrat­ion, de possession, de production et de distributi­on de pornograph­ie juvénile.

En raison de la gravité des accusation­s, la Couronne s’est opposée à leur remise en liberté. Ils seront de retour en cour, mercredi, pour subir leur enquête pour remise en liberté provisoire.

Un quatrième adolescent qui, lui, a pu recouvrer sa liberté en attendant la suite des procédures comparaîtr­a jeudi matin pour répondre à des accusation­s similaires.

Pour l’instant, le cinquième adolescent arrêté ne fait face à aucune accusation, mais le SPVM précise que l’enquête n’est pas encore terminée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada