Le Devoir

Cannabis : quatre lieux de vente choisis à Montréal

- JEANNE CORRIVEAU

La Ville de Montréal s’est entendue avec la Société des alcools du Québec (SAQ) sur les emplacemen­ts des quatre premiers points de vente de cannabis à être implantés dans la métropole.

Les sites choisis se trouveront à proximité des stations de métro Berri-UQAM, JeanTalon, Radisson et LionelGrou­lx, a annoncé l’administra­tion Plante lundi.

Le responsabl­e du développem­ent économique au comité exécutif, Robert Beaudry, a indiqué que ces sites avaient été choisis parce qu’ils sont déjà fréquentés par des consommate­urs de cannabis.

Les adresses exactes ne sont cependant pas encore connues. Ce sera à la SAQ de trouver des locaux pour ces premiers dispensair­es, a dit M. Beaudr y.

De crainte de voir ces quatre sites devenir des

« lieux de destinatio­n », l’administra­tion Plante espère que la SAQ agira promptemen­t pour ouvrir d’autres points de vente dans la métropole dans le cadre d’une deuxième phase d’implantati­on. Quatre autres succursale­s de la Société québécoise du cannabis pourraient ouvrir leurs portes dans les semaines suivant l’ouverture des quatre premières, espère l’administra­tion.

Les adresses exactes ne sont pas encore connues

Comité d’experts

Montréal a consulté un comité d’experts, composé notamment de médecins, de criminolog­ues et de représenta­nts du milieu communauta­ire, pour déterminer les sites susceptibl­es d’accueillir ces points de vente.

L’administra­tion croit par ailleurs que les policiers montréalai­s sont bien outillés pour gérer les foules qui risquent de se presser devant des dispensair­es de cannabis.

La légalisati­on du cannabis figurait dans les promesses électorale­s de Justin Trudeau. L’entrée en vigueur du projet de loi initialeme­nt prévue pour le 1er juillet a finalement été reportée.

Une vingtaine de points de vente devraient être en activité d’ici la fin de l’année au Québec, dont environ la moitié à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada