Le Devoir

Stationnem­ent : des citoyens demandent l’ouverture de registres

- JEANNE CORRIVEAU

Des citoyens qui contestent le règlement du Plateau-Mont-Royal interdisan­t l’aménagemen­t de nouveaux stationnem­ents dans les cours arrière des propriétés se sont rendus, lundi, au bureau de l’arrondisse­ment afin de demander l’ouverture de registres, une procédure qui pourrait mener à la tenue de référendum­s.

Les opposants au règlement avaient jusqu’à lundi 16h30 pour déposer leurs demandes. Celles-ci devaient être appuyées par au moins 12 signatures de citoyens habiles à voter et habitant une même zone. L’arrondisse­ment compte des centaines de zones.

En compagnie d’autres citoyens, Simon Cadotte est allé déposer sa demande lundi après-midi. Il dénonce le règlement qui, dit-il, le forcera à abandonner son projet de remplacer sa voiture à essence par une voiture électrique puisqu’il ne pourra installer une borne de recharge électrique dans sa cour comme il souhaitait le faire.

Selon lui, des citoyens provenant d’au moins une cinquantai­ne de zones ont remis une demande d’ouverture de registre. «Il y a eu une belle mobilisati­on citoyenne. On aurait aimé couvrir toutes les zones, mais c’est difficile quand on a juste 8 jours ouvrables pour agir », a-t-il commenté.

Certains citoyens s’opposent au règlement parce qu’ils voudraient pouvoir garer leur voiture électrique dans leur cour, explique-t-il. D’autres estiment que ce règlement brime leur droit de propriété et pourrait leur causer préjudice lors de la vente de leur propriété.

«On

aurait aimé couvrir toutes les zones, mais c’est difficile quand on a juste

»

8 jours ouvrables pour agir

Simon Cadotte, résident du Plateau-Mont-Royal

Procédure complexe

L’arrondisse­ment n’a pas confirmé le nombre de demandes qui ont été reçues par le greffe. Il devra, dans un premier temps, vérifier leur conformité et déterminer le nombre de personnes habiles à voter dans chacune des zones visées.

Cette étape permettra de calculer le nombre de signatures requises advenant l’ouverture du registre. Si suffisamme­nt de citoyens se prononcent pour la tenue de référendum­s, ceux-ci auront lieu dans chaque zone. L’arrondisse­ment aura 45 jours après l’adoption du règlement par le conseil d’arrondisse­ment — le vote est prévu le 7 mai prochain — pour ouvrir un ou plusieurs registres.

L’arrondisse­ment pourrait aussi décider de retirer son projet de règlement. Les élus n’ont pas voulu faire de commentair­es à ce sujet, lundi. Lors du conseil d’arrondisse­ment le 9 avril dernier, le maire Luc Ferrandez avait estimé que la procédure référendai­re représenta­it le meilleur outil démocratiq­ue pour les citoyens souhaitant exprimer leur opposition.

Rappelons que l’arrondisse­ment du Plateau-Mont-Royal a adopté son règlement en première lecture le 5 mars dernier, ce qui a eu pour effet d’imposer immédiatem­ent un moratoire sur tout nouveau stationnem­ent dans les cours arrière.

Par cette mesure, les élus souhaitent favoriser le verdisseme­nt et rendre les ruelles plus sécuritair­es. Les propriétés qui comptent déjà un stationnem­ent bénéficien­t de droits acquis et ne sont pas touchées par les nouvelles règles.

Valeur des propriétés

Ce règlement ne fera pas baisser la valeur des propriétés du Plateau, croit Nathalie Clément, directrice de Via Capitale du Mont-Royal. Elle est convaincue qu’en revanche, il aura pour effet d’augmenter le prix de celles qui sont dotées d’un stationnem­ent ou d’un garage. Ce qui est ironique compte tenu des objectifs de l’administra­tion du Plateau, qui vise une réduction de la dépendance à l’automobile en limitant l’offre de stationnem­ent, souligne-t-elle.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Des citoyens, parmi lesquels Simon Cadotte (troisième à partir de la droite), se sont rendus lundi au bureau de l’arrondisse­ment du Plateau-Mont-Royal afin de demander l’ouverture de registres, première étape vers la tenue de référendum­s. Ils...
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Des citoyens, parmi lesquels Simon Cadotte (troisième à partir de la droite), se sont rendus lundi au bureau de l’arrondisse­ment du Plateau-Mont-Royal afin de demander l’ouverture de registres, première étape vers la tenue de référendum­s. Ils...

Newspapers in French

Newspapers from Canada