Le Devoir

Netflix et consorts devront percevoir la TVQ, annonce le ministre Leitão

- MARCO BÉLAIR-CIRINO Correspond­ant parlementa­ire à Québec

Le ministre des Finances, Carlos Leitão, a apporté des changement­s importants au projet de loi 150 — qui a été déposé à l’Assemblée nationale il y a plus de six mois déjà — afin d’instaurer la «taxe Netflix» à compter du 1er janvier 2019.

L’élu a, sans avertissem­ent, dévoilé mardi après-midi des dizaines d’amendement­s au projet de loi sur la mise en oeuvre de certaines dispositio­ns des discours sur le budget 2016-2017 et 2017-2018 aux membres de la Commission des finances publiques.

Ceux-ci visent à contraindr­e les «exploitant[s] d’une plateforme numérique» à percevoir la taxe de vente québécoise (TVQ) — taux de 9,975% — sur «les services et les biens incorporel­s vendus depuis l’étranger » à compter du 1er janvier 2019.

Le Québec fait cavalier seul, n’étant pas parvenu à convaincre Ottawa d’«exiger des fournisseu­rs étrangers de services et de biens incorporel­s qu’ils s’inscrivent aux régimes de la TPS/TVH et de la TVQ et qu’ils perçoivent et remettent les taxes ». Il a bon espoir que les géants du numérique comme Netflix et Apple respectero­nt la législatio­n québécoise.

À quatre mois et demi des élections générales, M. Leitão a aussi donné suite à sa promesse de forcer les entreprise­s canadienne­s « n’ayant pas de présence physique ou significat­ive au Québec» à percevoir la TVQ sur «les biens et services provenant du reste du Canada» qu’elles vendent au Québec. Celles-ci bénéficier­ont d’une période de grâce plus longue que les joueurs du numérique n’ayant pas de présence physique au Canada. En effet, elles devront percevoir la TVQ dès le 1er septembre 2019.

Dans la nouvelle mouture du projet de loi 150, M. Leitão a aussi prévu des « sanctions» pour les Québécois qui fourniraie­nt de fausses informatio­ns — sur l’adresse de leur domicile, notamment — afin d’acheter en ligne des produits ou des services pour éviter de payer la TVQ. «L’acquéreur de la fourniture d’un bien meuble ou d’un service qui élude ou tente d’éluder le paiement de la taxe […] encourt une pénalité égale au plus élevé de 100$ et de 50% du montant dont il a ainsi éludé ou tenté d’éluder le paiement», peut-on lire dans la liasse d’amendement­s déposés mardi.

Le ministère des Finances escompte des recettes fiscales supplément­aires de quelque 85 millions de dollars par année, «à terme». Pour y arriver, le projet de loi 150 doit être adopté d’ici la fin de la session, prévue le 15 juin prochain. Le temps file.

«Jesollicit­e, commeje l’avais fait au discours sur le budget, la collaborat­ion de l’opposition afin que ces mesures soient adoptées rapidement. Il en va de l’équité pour nos entreprise­s québécoise­s face au développem­ent du commerce en ligne », a déclaré M. Leitão en marge de l’étude du projet de loi.

 ??  ??
 ?? JACQUES BOISSINOT PC ?? Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão
JACQUES BOISSINOT PC Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão

Newspapers in French

Newspapers from Canada