Le Devoir

Vol de matériel informatiq­ue à Radio-Canada

La sécurité d’informatio­ns personnell­es financière­s de milliers d’employés pourrait être compromise

-

Ottawa — Des milliers d’employés de RadioCanad­a et de CBC ont été informés que leurs informatio­ns personnell­es financière­s pourraient avoir été compromise­s à la suite d’un récent vol de matériel informatiq­ue survenu à Ottawa.

Dans un courriel envoyé aux employés, la vice-présidente principale et chef de la direction financière de la société d’État, Judith Purves, indique que l’équipement volé est protégé par mot de passe, mais qu’il pourrait contenir des documents électroniq­ues avec des informatio­ns financière­s de personnes ayant récemment travaillé à Radio-Canada ou à CBC.

Les données personnell­es d’environ 20 000 personnes pourraient avoir été mises à risque, incluant des employés actuels, des collaborat­eurs contractue­ls et d’anciens employés qui ont travaillé pour le diffuseur au cours des 18 derniers mois.

Dans un communiqué publié en ligne le 10 mai par Radio-Canada, on avance que «des noms et des numéros de compte, des détails relatifs aux feuillets d’impôt, des relevés d’emploi ou des numéros d’assurance sociale » pourraient faire partie des informatio­ns volées.

Un porte-parole de la société d’État n’a pas voulu préciser où exactement le vol a eu lieu. Il s’est contenté de confirmer que de l’équipement avait été récemment dérobé à la suite d’une introducti­on par effraction dans un secteur sécurisé des installati­ons de Radio-Canada et de CBC et qu’une enquête policière est en cours.

Un haut responsabl­e des relations publiques de la société d’État, Douglas Chow, n’a pas voulu donner plus de détails, pour des raisons de sécurité. Les employés touchés par le vol ont été informés qu’ils recevraien­t sous peu les détails des données financière­s personnell­es qui pourraient avoir été compromise­s.

Un porteparol­e de la société d’État n’a pas voulu préciser où exactement le vol a eu lieu

Offre d’un service de surveillan­ce

Une lettre doit être envoyée à chaque personne concernée en précisant quelles informatio­ns à leur sujet sont contenues dans l’équipement dérobé. Le diffuseur soutient toutefois n’avoir «aucune indication selon laquelle il y aurait eu utilisatio­n ou tentative d’utilisatio­n frauduleus­e de renseignem­ents personnels», mentionne-t-on dans le communiqué.

Afin de rassurer les personnes touchées, Radio-Canada «offre gratuiteme­nt, pour une année complète, un service de surveillan­ce du crédit et d’assurance contre le vol d’identité, par l’entremise d’Equifax ».

Radio-Canada dit avoir pu identifier un intrus sur les images captées par les caméras de surveillan­ce. La société d’État a aussi entrepris une révision de ses mesures de sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada