Le Devoir

Sommet du G7 à La Malbaie : plus de 8000 policiers seront déployés

-

Québec — Entre 8000 et 9000 membres des forces de l’ordre seront déployés pour la sécurité du sommet du G7 qui aura lieu au Manoir Richelieu de La Malbaie, dans Charlevoix, les 8 et 9 juin.

C’est ce qu’ont indiqué les autorités lors d’une conférence de presse à Québec mercredi après-midi. Ces données ne tiennent pas compte des militaires qui seront également déployés pour l’occasion.

Ce type de forum est habituelle­ment la cible de contestata­ires, que ce soit des anticapita­listes, des groupes antipauvre­té, etc., mais le chef de police de Québec, Robert Pigeon, a précisé que l’indice de menace est actuelleme­nt évalué à « modéré ».

«Le niveau est habituel, c’està-dire que des gens veulent exprimer leur opinion dans l’espace public, a-t-il expliqué. Cependant, on s’attend à ce que ces groupes soient infiltrés par des gens plus malintenti­onnés.»

Pas de périmètre fermé

M. Pigeon n’a pas voulu préciser les mesures qui seront prises par exemple contre d’éventuels attentats terroriste­s ou camions-béliers. Impossible de savoir aussi si des rues seront fermées pour des convois.

Par contre, on assure qu’il n’y aura pas de vaste périmètre fermé ou clôturé comme lors du Sommet des Amériques, en 2001, en plein centre-ville de Québec, qui avait marqué les esprits en raison des affronteme­nts entre les escouades anti-émeute et les manifestan­ts. Il y a une exception: une zone sécurisée sera érigée non loin du parlement, au centre de presse.

Les représenta­nts des forces de l’ordre ont tenté de se faire rassurants et de calmer les esprits concernant ce forum des grands de ce monde qui se tiendra dans Charlevoix, mais dont les incidences se feront sentir en grande partie à Québec.

Comme l’enceinte du sommet, le manoir, sera pratiqueme­nt inaccessib­le, les protestata­ires devront se faire entendre dans la capitale. Cependant, il n’y a pas lieu d’en déduire qu’ils se vengeront de n’avoir pu déferler à La Malbaie.

«Nous ne faisons pas l’équation selon laquelle la frustratio­n est présente et que, compte tenu de cette frustratio­n, on va venir se défouler à Québec», a estimé le chef de police de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada