Le Devoir

Yates domine la 11e étape

- JEAN MONTOIS à Osimo

Aérien sur les forts pourcentag­es, le Britanniqu­e Simon Yates a dominé la 11e étape du Giro, mercredi à Osimo, et a conforté sa position devant le Néerlandai­s Tom Dumoulin, son principal rival.

Si l’écart sur la ligne s’est limité à deux secondes (sur Dumoulin), le Britanniqu­e a affiché une aisance insolente dans les rues pentues d’Osimo. Trop pentues pour son compatriot­e Chris Froome, qui a de nouveau concédé du terrain et lâché 40 secondes dans la bourgade perchée sur une colline des Marches.

Le retard du quadruple vainqueur du Tour de France, débordé lors de chaque temps fort depuis le début du Giro, s’élève désormais à plus de trois minutes. À moins d’un miracle, Froome est condamné dans sa tentative de remporter trois grands tours à la suite (Tour, Vuelta, Giro), réduit à un rôle à la marge dans la lutte pour le maillot rose qui se concentre dans l’immédiat sur Yates et Dumoulin.

Vainqueur sortant du Giro, Dumoulin est le seul à être resté à portée du Britanniqu­e parti en contre-attaque derrière le Belge Tim Wellens à moins de 2 kilomètres de l’arrivée. Malgré son handicap de poids, le champion du monde du contre-la-montre a tenu le rythme sans céder et a fait mieux que les autres grimpeurs.

Pour Yates, la menace Dumoulin se précise. «Il était plus fort que dans les arrivées précédente­s en montée», a confié le Britanniqu­e en coulisses, à propos de son dauphin désormais pointé à 47 secondes au classement général.

Jeudi, la 12e étape, longue de 214 kilomètres entre Osimo et Imola, arrive sur l’autodrome longtemps site du GP de SaintMarin de Formule 1. Cinquante ans après le championna­t du monde gagné par le champion italien Vittorio Adorni, toujours présent sur la caravane rose.

Newspapers in French

Newspapers from Canada