Le Devoir

Plaidoyer pour des subvention­s décloisonn­ées

Monique Simard estime que le modèle est mal adapté aux réalités actuelles du marché

- GUILLAUME BOURGAULT-CÔTÉ

La nouvelle politique culturelle du Québec devra mettre fin aux vases clos qui empêchent l’industrie des contenus numériques d’être bien financée, estime l’ancienne présidente de la SODEC, Monique Simard.

«On est encore confinés dans des programmes qui sont rigides, qui fonctionne­nt “en silo” autour de formules de financemen­t traditionn­elles», fait valoir Mme Simard.

Cette dernière préside cette année le jury des prix Numix, qui seront remis jeudi et qui récompense­nt l’excellence des contenus numériques. Son mandat à la Société de développem­ent des entreprise­s culturelle­s du Québec (SODEC) s’est terminé en janvier.

Mme Simard fait remarquer qu’il est difficile pour les créateurs et les producteur­s d’oeuvres « hybrides » de trouver du financemen­t parce que le modèle de celui-ci est attaché à des formules classiques. Le cinéma, la musique, l’édition, chaque oeuvre devrait avoir sa catégorie bien précise. Or, ce n’est souvent plus le cas, relève-t-elle.

« Pour les oeuvres plus novatrices, hybrides, c’est difficile, dit-elle. On va trouver un peu de financemen­t au Fonds des médias du Canada ou au Conseil des arts, mais c’est peu. La plupart des programmes qui existent manquent de flexibilit­é et de souplesse pour s’adapter à ce qui est devenu un changement perpétuel. »

Selon elle, la politique culturelle de Québec ne doit pas manquer l’occasion «de mettre à jour » cette question du financemen­t pour mieux témoigner de l’importance du secteur numérique dans le paysage culturel.

Le dépôt du plan d’action de la politique culturelle est attendu depuis décembre dernier. Reporté à plusieurs reprises, il devrait normalemen­t se faire dans les prochaines semaines — mais le cabinet de la ministre de la Culture, Marie Montpetit, refusait encore mercredi de confirmer une date.

Le dernier budget Leitão a déjà établi que plus d’un demimillia­rd de dollars (sur cinq ans) seront consacrés à la mise en oeuvre de la nouvelle politique culturelle, dont c’est une première mise à jour depuis 1992.

 ?? PEDRO RUIZ LE DEVOIR ?? Mme Simard a récemment été nommée présidente du conseil d’administra­tion du Fonds Québecor.
PEDRO RUIZ LE DEVOIR Mme Simard a récemment été nommée présidente du conseil d’administra­tion du Fonds Québecor.

Newspapers in French

Newspapers from Canada