CPE MAN­DAT DE GRÈVE ILLI­MI­TÉE

Le Devoir - - La Une - LIA LÉ­VESQUE

Les tra­vailleuses de 57 CPE de Mon­tréal et La­val ont vo­té en fa­veur d’un man­dat de grève illi­mi­tée. Hier, elles ont ma­ni­fes­té dans les rues de Mon­tréal.

Les tra­vailleuses de 57 centres de la pe­tite en­fance syn­di­quées à la CSN dans la ré­gion de Mon­tréal et La­val viennent de se do­ter d’un man­dat de grève gé­né­rale illi­mi­tée.

C’est à 91% qu’elles ont vo­té en fa­veur d’un tel man­dat de grève, à être dé­clen­ché au mo­ment ju­gé op­por­tun.

Les né­go­cia­tions avec l’as­so­cia­tion ré­gio­nale des em­ployeurs se pour­suivent tou­te­fois. Une ren­contre doit avoir lieu ven­dre­di et treize ren­contres sont en­core pla­ni­fiées jus­qu’à la fin du mois de juin, a no­té au cours d’une en­tre­vue Na­tha­lie Fontaine, pre­mière vice-pré­si­dente à la né­go­cia­tion du Syn­di­cat des tra­vailleuses en CPE de Mon­tréal-La­val.

Une en­tente de prin­cipe avait dé­jà été conclue pour les tra­vailleuses des CPE pour tout le Qué­bec, in­cluant les sa­laires, l’au­tomne der­nier.

Tou­te­fois, dans cer­taines ré­gions, des pro­blèmes se posent avec les as­so­cia­tions ré­gio­nales d’em­ployeurs quant à des clauses nor­ma­tives comme l’or­ga­ni­sa­tion du tra­vail, les ho­raires, l’an­cien­ne­té, la trans­pa­rence dans les états fi­nan­ciers et l’ac­cès aux congés.

Et c’est ce qui bloque dans ce cas-ci, puisque la ques­tion des sa­laires a été né­go­ciée aus­si au pa­lier ré­gio­nal, a ex­pli­qué Mme Fontaine.

1350 tra­vailleuses

Le syn­di­cat dis­pose en­core d’une banque de deux jour­nées de grève, pour la­quelle il avait dé­jà vo­té. C’est le co­mi­té de mo­bi­li­sa­tion qui dé­ci­de­ra s’il vaut mieux écou­ler ces deux jour­nées avant de re­cou­rir éven­tuel­le­ment au man­dat de grève gé­né­rale illi­mi­tée ou pas­ser di­rec­te­ment au man­dat de grève illi­mi­tée, a pré­ci­sé Mme Fontaine.

Cette grève, si elle était ef­fec­ti­ve­ment dé­clen­chée, tou­che­rait 1350 des 2500 tra­vailleuses des centres de la pe­tite en­fance syn­di­quées à la Fé­dé­ra­tion de la san­té et des ser­vices so­ciaux, af­fi­liée à la CSN, dans cette ré­gion.

Les 57 CPE qui sont tou­chés sont si­tués prin­ci­pa­le­ment à Mon­tréal et quel­que­suns à La­val.

JACQUES NADEAU LE DE­VOIR

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.