Le Devoir

CPE MANDAT DE GRÈVE ILLIMITÉE

- LIA LÉVESQUE

Les travailleu­ses de 57 CPE de Montréal et Laval ont voté en faveur d’un mandat de grève illimitée. Hier, elles ont manifesté dans les rues de Montréal.

Les travailleu­ses de 57 centres de la petite enfance syndiquées à la CSN dans la région de Montréal et Laval viennent de se doter d’un mandat de grève générale illimitée.

C’est à 91% qu’elles ont voté en faveur d’un tel mandat de grève, à être déclenché au moment jugé opportun.

Les négociatio­ns avec l’associatio­n régionale des employeurs se poursuiven­t toutefois. Une rencontre doit avoir lieu vendredi et treize rencontres sont encore planifiées jusqu’à la fin du mois de juin, a noté au cours d’une entrevue Nathalie Fontaine, première vice-présidente à la négociatio­n du Syndicat des travailleu­ses en CPE de Montréal-Laval.

Une entente de principe avait déjà été conclue pour les travailleu­ses des CPE pour tout le Québec, incluant les salaires, l’automne dernier.

Toutefois, dans certaines régions, des problèmes se posent avec les associatio­ns régionales d’employeurs quant à des clauses normatives comme l’organisati­on du travail, les horaires, l’ancienneté, la transparen­ce dans les états financiers et l’accès aux congés.

Et c’est ce qui bloque dans ce cas-ci, puisque la question des salaires a été négociée aussi au palier régional, a expliqué Mme Fontaine.

1350 travailleu­ses

Le syndicat dispose encore d’une banque de deux journées de grève, pour laquelle il avait déjà voté. C’est le comité de mobilisati­on qui décidera s’il vaut mieux écouler ces deux journées avant de recourir éventuelle­ment au mandat de grève générale illimitée ou passer directemen­t au mandat de grève illimitée, a précisé Mme Fontaine.

Cette grève, si elle était effectivem­ent déclenchée, toucherait 1350 des 2500 travailleu­ses des centres de la petite enfance syndiquées à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, dans cette région.

Les 57 CPE qui sont touchés sont situés principale­ment à Montréal et quelquesun­s à Laval.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ??
JACQUES NADEAU LE DEVOIR

Newspapers in French

Newspapers from Canada