Le Devoir

Le poste de Commissair­e à la santé est ressuscité

Un revirement qui réjouit, mais sans effet tant que l’organisme n’a ni employés ni budget

- AMÉLIE DAOUST-BOISVERT

Le Commissair­e à la santé et au bien-être (CSBE) a été sauvé aussi discrèteme­nt qu’il avait été aboli. Le ministre des Finances, Carlos Leitão, a retiré tous les articles du projet de loi 150 qui en signaient l’arrêt définitif. Ce revirement inattendu en réjouit plusieurs. Mais le Commissair­e reste pour l’instant une coquille vide sans dirigeant, ni employés, ni budget.

Jeudi, plusieurs observateu­rs, dont l’ancien commissair­e Robert Salois, ont demandé que le CSBE relève de l’Assemblée nationale, ce qui le mettrait à l’abri.

Le ministre Gaétan Barrette a convenu, lors d’une mêlée de presse, que cela prendrait «un certain temps» pour remettre une équipe en place. Les derniers employés, dont la commissair­e par intérim Anne Robitaille, sont partis en décembre dernier.

Robert Salois, qui a porté l’organisme de sa création jusqu’à peu après l’annonce de son abolition, se réjouissai­t de la tournure des événements. «Il faut oublier le passé et regarder vers l’avenir. Je suis content pour le système de santé et pour la population», a-t-il déclaré au Devoir. Mais pour éviter «qu’un gouverneme­nt puisse vouloir l’abolir encore parce qu’il dérange», il propose que le CSBE relève de l’Assemblée nationale directemen­t.

Une propositio­n appuyée par l’Associatio­n médicale du Québec (AMQ) et la FIQ, le principal syndicat infirmier au Québec.

Un organisme à rebâtir

«C’est un fantôme pour l’instant. On se retrouve avec un organisme qui a une réalité juridique, mais pas d’employés ni de budget, a fait remarquer le Dr Hugo Viens, président de l’AMQ. Ça nous amène probableme­nt après les élections pour une remise en fonction réelle, dont on se réjouit bien sûr. »

«Nous avons perdu l’expertise, c’est le dommage collatéral le plus important», d’ajouter Jean Lacharité, de la CSN.

La présidente de la FIQ, Nancy Bédard, demande que le budget du CSBE soit bonifié du quart et que son équipe puisse jouir d’un «réel accès aux données, dont celles de la RAMQ». «Il faut maintenant lui donner les conditions gagnantes», a-t-elle expliqué. L’Associatio­n québécoise des retraités des secteurs publics et parapublic­s (AQRP) réclame elle aussi un rehausseme­nt du budget du CSBE pour «rattraper le temps perdu».

Barrette pas «en faveur» de l’abolition

«C’est une décision avec laquelle je n’étais pas en faveur », a affirmé M. Barrette, jeudi, à propos de l’abolition du CSBE, ajoutant qu’elle s’était imposée dans le cadre de la révision des programmes. Aujourd’hui, le contexte budgétaire a changé, a-t-il expliqué. Sur Twitter mercredi soir, il a aussi affirmé avoir fait des «représenta­tions» pour le retour du CSBE.

Par le passé, le ministre avait justifié la disparitio­n de cet organisme par les impératifs budgétaire­s et un chevauchem­ent de mission avec l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

«Je n’en crois pas un mot», a lancé jeudi le député solidaire Amir Khadir à propos des représenta­tions du ministre Barrette pour sauver le CSBE.

Le Parti québécois, pour sa part, a pris en partie le crédit de la nouvelle. «Nous avons été persévéran­ts», a rappelé Diane Lamarre. «Pour adopter le projet de loi 150, le gouverneme­nt n’a eu d’autre choix que de retirer les articles qui ne faisaient pas consensus. »

L’étude du projet de loi 150 concernant la mise en oeuvre des budgets 2016 et 2017 du gouverneme­nt Couillard s’est terminée mercredi par le retrait de centaines d’articles, dont ceux abolissant le CSBE. Cela permettra vraisembla­blement au gouverneme­nt d’adopter rapidement ce projet de loi important avant la fin de la dernière session parlementa­ire précédant les élections générales.

 ?? JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE ?? Robert Salois, qui a occupé le poste de Commissair­e à la santé
JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE Robert Salois, qui a occupé le poste de Commissair­e à la santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada