Des OBNL opaques

Le Devoir - - Actualités -

So­cié­té du 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal

L’or­ga­nisme char­gé de com­mé­mo­rer la fon­da­tion de Ville-Ma­rie par Mai­son­neuve avait ob­te­nu 125 mil­lions en fonds pu­blics d’Ot­ta­wa, de Qué­bec et de Mon­tréal. L’an der­nier, son manque de trans­pa­rence avait été dé­non­cé par la can­di­date à la mai­rie Va­lé­rie Plante, qui a dé­voi­lé ses dé­penses dans les se­maines sui­vant sa vic­toire aux dé­pens de De­nis Co­derre.

Mon­tréal c’est élec­trique

À quelques jours du scru­tin mu­ni­ci­pal de 2017, l’or­ga­nisme a ad­mis avoir don­né plus de 20 000 billets pour rem­plir les gra­dins de la course de For­mule E pré­sen­tée au centre-ville. Mon­tréal y avait in­ves­ti près de 25 mil­lions de dol­lars.

Pro­mo­tion Sa­gue­nay

L’OBNL res­pon­sable du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de la Ville de Sa­gue­nay a long­temps été mon­tré du doigt pour le mys­tère en­tou­rant l’oc­troi d’un gé­né­reux contrat à son di­rec­teur gé­né­ral, Ghis­lain Har­vey. Pro­mo­tion Sa­gue­nay est d’ailleurs al­lée jus­qu’en Cour su­pé­rieure pour em­pê­cher la di­vul­ga­tion du contrat qui a fi­na­le­ment été ren­du pu­blic à la fin de 2017.

Un pro­jet de loi con­dam­né?

Reste à sa­voir quel sort su­bi­ra le pro­jet de loi de la mi­nistre Kath­leen Weil, puisque la ses­sion parlementaire doit prendre fin d’ici moins de deux se­maines.

In­ter­ro­gée sur les risques que son pro­jet de loi ne soit ja­mais adop­té, Mme Weil s’est dite op­ti­miste.

«On va en dis­cu­ter [avec l’op­po­si­tion] », a-t-elle dit, ajou­tant qu’elle comp­tait pour­suivre le tra­vail dans la pro­chaine lé­gis­la­ture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.