Le Devoir

Des OBNL opaques

-

Société du 375e anniversai­re de Montréal

L’organisme chargé de commémorer la fondation de Ville-Marie par Maisonneuv­e avait obtenu 125 millions en fonds publics d’Ottawa, de Québec et de Montréal. L’an dernier, son manque de transparen­ce avait été dénoncé par la candidate à la mairie Valérie Plante, qui a dévoilé ses dépenses dans les semaines suivant sa victoire aux dépens de Denis Coderre.

Montréal c’est électrique

À quelques jours du scrutin municipal de 2017, l’organisme a admis avoir donné plus de 20 000 billets pour remplir les gradins de la course de Formule E présentée au centre-ville. Montréal y avait investi près de 25 millions de dollars.

Promotion Saguenay

L’OBNL responsabl­e du développem­ent économique de la Ville de Saguenay a longtemps été montré du doigt pour le mystère entourant l’octroi d’un généreux contrat à son directeur général, Ghislain Harvey. Promotion Saguenay est d’ailleurs allée jusqu’en Cour supérieure pour empêcher la divulgatio­n du contrat qui a finalement été rendu public à la fin de 2017.

Un projet de loi condamné?

Reste à savoir quel sort subira le projet de loi de la ministre Kathleen Weil, puisque la session parlementa­ire doit prendre fin d’ici moins de deux semaines.

Interrogée sur les risques que son projet de loi ne soit jamais adopté, Mme Weil s’est dite optimiste.

«On va en discuter [avec l’opposition] », a-t-elle dit, ajoutant qu’elle comptait poursuivre le travail dans la prochaine législatur­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada