Le Devoir

Trump enrage

- JÉRÔME CARTILLIER à Washington

Un an après le lancement de l’enquête du procureur spécial Robert Mueller, dont l’issue reste imprévisib­le, Donald Trump a de nouveau tempêté jeudi, à coups de tweets rageurs, contre les investigat­ions en cours.

«Bravo l’Amérique, nous sommes entrés dans la deuxième année de la pire chasse aux sorcières de l’histoire des États-Unis…» C’est sur un ton sarcastiqu­e que le président américain, qui nie toute irrégulari­té, a exprimé sa frustratio­n en cette date anniversai­re.

Le 17 mai 2017, Robert Mueller, directeur du FBI de 2001 à 2013 sous George W. Bush puis sous Barack Obama, était nommé pour enquêter, en toute indépendan­ce, sur l’ingérence de la Russie dans l’élection présidenti­elle et les éventuels liens entre Moscou et l’équipe Trump.

La stratégie de l’équipe Trump à l’entame de cette deuxième année d’enquête ? Prendre l’opinion publique à partie pour réclamer qu’un point final y soit mis rapidement.

«Allons! Ils ont eu une année entière», tempête Rudy Giuliani, l’un des avocats du président septuagéna­ire dans un entretien à Politico. « Nous allons faire monter la pression pour que cela se termine, cela n’a que trop duré. »

Mais il apparaît peu probable que Robert Mueller, homme austère et méthodique qui s’est jusqu’ici gardé de dévoiler son jeu, modifie son approche ou son calendrier, dont personne à Washington n’a d’ailleurs la moindre idée.

Une question intrigue: quelle voie procédural­e va-t-il suivre? Le débat divise les juristes américains. Rudy Giuliani affirme avoir la certitude que Mueller n’inculpera pas Donald Trump même s’il estime avoir rassemblé suffisamme­nt d’éléments à son encontre. Si c’était effectivem­ent le cas, il suivrait ainsi l’analyse du ministère de la Justice, selon lequel la Constituti­on interdit d’engager des poursuites contre un président en exercice.

Cela ne signifie pas pour autant que son enquête aura été vaine: il pourrait en effet choisir de rédiger un rapport détaillé résumant les éléments rassemblés, lequel pourrait servir de base à une éventuelle procédure de destitutio­n au Congrès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada