Trump en­rage

Le Devoir - - Le Monde - JÉ­RÔME CARTILLIER à Wa­shing­ton

Un an après le lan­ce­ment de l’en­quête du pro­cu­reur spé­cial Ro­bert Muel­ler, dont l’is­sue reste im­pré­vi­sible, Do­nald Trump a de nou­veau tem­pê­té jeu­di, à coups de tweets ra­geurs, contre les in­ves­ti­ga­tions en cours.

«Bra­vo l’Amé­rique, nous sommes en­trés dans la deuxième an­née de la pire chasse aux sor­cières de l’his­toire des États-Unis…» C’est sur un ton sar­cas­tique que le pré­sident amé­ri­cain, qui nie toute ir­ré­gu­la­ri­té, a ex­pri­mé sa frus­tra­tion en cette date an­ni­ver­saire.

Le 17 mai 2017, Ro­bert Muel­ler, di­rec­teur du FBI de 2001 à 2013 sous George W. Bush puis sous Ba­rack Oba­ma, était nom­mé pour en­quê­ter, en toute in­dé­pen­dance, sur l’in­gé­rence de la Rus­sie dans l’élec­tion pré­si­den­tielle et les éven­tuels liens entre Mos­cou et l’équipe Trump.

La stra­té­gie de l’équipe Trump à l’en­tame de cette deuxième an­née d’en­quête ? Prendre l’opi­nion pu­blique à par­tie pour ré­cla­mer qu’un point fi­nal y soit mis ra­pi­de­ment.

«Al­lons! Ils ont eu une an­née en­tière», tem­pête Ru­dy Giu­lia­ni, l’un des avo­cats du pré­sident sep­tua­gé­naire dans un en­tre­tien à Po­li­ti­co. « Nous al­lons faire mon­ter la pres­sion pour que ce­la se ter­mine, ce­la n’a que trop du­ré. »

Mais il ap­pa­raît peu pro­bable que Ro­bert Muel­ler, homme aus­tère et mé­tho­dique qui s’est jus­qu’ici gar­dé de dé­voi­ler son jeu, mo­di­fie son ap­proche ou son ca­len­drier, dont per­sonne à Wa­shing­ton n’a d’ailleurs la moindre idée.

Une ques­tion in­trigue: quelle voie pro­cé­du­rale va-t-il suivre? Le dé­bat di­vise les ju­ristes amé­ri­cains. Ru­dy Giu­lia­ni af­firme avoir la cer­ti­tude que Muel­ler n’in­cul­pe­ra pas Do­nald Trump même s’il es­time avoir ras­sem­blé suf­fi­sam­ment d’élé­ments à son en­contre. Si c’était ef­fec­ti­ve­ment le cas, il sui­vrait ain­si l’ana­lyse du mi­nis­tère de la Jus­tice, se­lon le­quel la Consti­tu­tion in­ter­dit d’en­ga­ger des pour­suites contre un pré­sident en exer­cice.

Ce­la ne si­gni­fie pas pour au­tant que son en­quête au­ra été vaine: il pour­rait en ef­fet choi­sir de ré­di­ger un rap­port dé­taillé ré­su­mant les élé­ments ras­sem­blés, le­quel pour­rait ser­vir de base à une éven­tuelle pro­cé­dure de des­ti­tu­tion au Con­grès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.