Le Devoir

Le labyrinthe de la BasseCôte-Nord

-

Le 13 avril dernier, les médias ont souligné l’intérêt du gouverneme­nt québécois pour le concept de tunnel du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Dwight Ball, devant relier l’île de Terre-Neuve au continent. Cet intérêt ne portait cependant pas tant sur ce concept que sur l’éventualit­é d’achever à court terme la route 138 entre Blanc-Sablon et Kégaska, soit la route qui relierait Terre-Neuve au reste du Canada. Un mois s’est écoulé et on ne connaît pas encore l’intérêt du fédéral pour ce concept. Dans les années 1970, un projet semblable avait intéressé le fédéral puisque Trudeau père était venu faire un trou de chaque côté du détroit de Belle-Isle. Le concept consistait alors à creuser deux puits et un tunnel en profondeur par lequel passeraien­t des camions et une ligne électrique reliant la centrale des chutes Churchill à l’île de Terre-Neuve. Lors de sa rencontre du 12 avril avec Dwight Ball, le premier ministre Philippe Couillard a présenté pour sa part une solution concrète pour traverser le labyrinthe de la Basse-Côte-Nord, soit un tracé et une estimation pour terminer la route 138 de la frontière de Terre-Neuve et Kégaska. Ce tronçon de la route 138 aurait 400km et coûterait 1,5 milliard. Cette solution intéresse certaineme­nt Terre-Neuveet-Labrador puisqu’elle facilitera­it grandement la circulatio­n des marchandis­es et des personnes entre les deux provinces. Les marchandis­es transitent présenteme­nt par le grand tour Trans-Québec-Labrador qui relie Baie-Comeau et Blanc-Sablon en passant par Fermont, Labrador City et Happy-Valley-Goose-Bay. Les personnes peuvent prendre l’avion et le Bella Desgagnés, un navire de faible tirant qui se faufile, en été, à travers les échancrure­s de la côte pour rejoindre huit villages du littoral. Ce labyrinthe n’existe pas en hiver parce que les dentelles du littoral se couvrent de glace et de neige et offrent aux villageois une route blanche pour visiter les 34 villages de la côte.

Les habitants de la Basse-Côte-Nord ont déjà profité dans les années 1970 du prolongeme­nt de la route 138 jusqu’à Baie-JohanBeetz. Hydro-Québec avait alors profité de cette route pour prolonger une ligne électrique à 161kV de Sept-Îles à Natashquan. En 1993, Hydro-Québec a réalisé difficilem­ent une ligne électrique à 69kV reliant La Tabatière à Blanc-Sablon. Cette ligne a dû être montée en hélicoptèr­e faute de routes d’accès. Avec le tronçon de la route 138 qui relierait Blanc-Sablon à Kégaska, HydroQuébe­c pourrait très facilement construire une ligne électrique entre Blanc-Sablon et Natashquan et la prolonger jusqu’au poste La Romaine 1.

Sur la route 138 au sud de Baie-Comeau, les gouverneme­nts fédéral et provinciau­x devraient aussi trouver une solution pour faciliter le transport entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine. Pour traverser le Saguenay, les camions doivent emprunter un traversier qui dérange les bélugas et aussi les transporte­urs. Depuis la constructi­on de la route 172 entre SaintFulge­nce et Sacré-Coeur, certains ont réaménagé l’itinéraire de leurs camions pour les faire passer par Chicoutimi entre Québec et Sept-Îles. Un concept de tunnel serait ici aussi le bienvenu.

Jean N. Laflamme, physicien retraité d’Hydro-Québec Saint-Bruno-de-Montarvill­e, le 17 mai 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada