Des sug­ges­tions de sor­ties pour le week-end

Le Devoir - - Week-end - Ge­ne­viève Trem­blay iciet­la@le­de­voir.com

JOURS EN­GA­GÉS

Mon­tréal ac­cueille en fin de se­maine la conférence dite de la Grande Tran­si­tion, qui pro­pose de «pré­pa­rer la so­cié­té après le ca­pi­ta­lisme» au moyen de confé­rences — sur le fé­mi­nisme, l’éco­lo­gie, l’éco­no­mie, la culture, la po­li­tique, la mon­dia­li­sa­tion et autres su­jets chauds. Il n’en fal­lait pas plus pour que des édi­teurs se réunissent le temps d’une bien nom­mée Grande Foire du livre et des mou­ve­ments so­ciaux, où se­ront dis­po­nibles des ou­vrages sur les thèmes de la conférence.

De ven­dre­di à di­manche au Coeur des sciences de l’UQAM, 175, ave­nue du Pré­sident-Ken­ne­dy. En­trée libre. Pro­gram­ma­tion: bit.ly/2rOs9yR.

RE­FU­SER, TOU­JOURS Soixante-dix ans après le Re­fus glo­bal des Au­to­ma­tistes, son es­prit contes­ta­taire et in­di­gné re­naît à la fa­çon de notre siècle avec Re­fus contraire, une ex­po­si­tion mise sur pied par un col­lec­tif d’ar­tistes étu­diants à la Ga­le­rie de l’UQAM. Une pa­no­plie d’évé­ne­ments sont pré­vus au­tour de la ré­sis­tance de ma­nière large, no­tam­ment sur la place des femmes dans l’art — dis­cus­sions, lec­tures, vi­sites com­men­tées, mi­cro ou­vert… Et vous avez un mois pour en pro­fi­ter.

Jus­qu’au 16 juin au 1400, rue Ber­ri, dans la salle J-R120 du pa­villon Ju­dith-Jas­min. En­trée libre. Pro­gram­ma­tion: bit.ly/2IJAP­jE.

CINÉMA DE NICHE

Le film ex­pé­ri­men­tal vous parle? Il y au­ra de quoi vous sa­tis­faire au 13e Mon­treal Un­der­ground Film Fes­ti­val, haut lieu des vues sou­ter­raines à pe­tit bud­get où la créa­ti­vi­té est l’égale de l’in­at­ten­du. À preuve: au pro­gramme, qui compte 68 films, fi­gurent no­tam­ment des «por­traits ex­pé­ri­men­taux», de « dan­ge­reuses im­mer­sions », un «re­tour cos­mique» et un «ef­froi de mi­nuit». Épique. Sa­me­di et di­manche au Mi­cro­ci­ne­ma être, 6029a ave­nue du Parc. Billets: bit.ly/2IN­lo­qI.

JOIES DE MAI

Si vous êtes tou­jours en quête de ce fa­meux re­nou­vel­le­ment prin­ta­nier, deux sor­ties s’im­posent: d’abord le Mar­ché de mai, qui réuni­ra des ar­ti­sans dé­diés à l’agri­cul­ture ur­baine et au fait main, avec ate­liers pour adultes et pour en­fants (sa­me­di et di­manche dès 10h au 1025, rue Bélanger, bit.ly/2IvyAgq), puis le Mar­ché de fleurs d’Ho­che­la­ga, pre­mier du genre, où des ex­perts sau­ront vous ai­guiller dans vos idées fleu­ries (de sa­me­di à lun­di à la place Si­monVa­lois, bit.ly/2Gr­clq9).

EN AVANT, MU­SIQUE

Des concerts en plein air à suivre se­lon son flair : voi­ci l’idée du Prin­temps de la mu­sique, un mi­cro­fes­ti­val te­nu dans des lieux pa­tri­mo­niaux du Vieux-Qué­bec. Mo­dus ope­ran­di : on té­lé­charge la carte du par­cours et on se pro­mène dans la ville à la re­cherche des séances de mu­sique an­cienne ou contem­po­raine, qui durent en­vi­ron 30 mi­nutes cha­cune. De ven­dre­di à di­manche à Qué­bec. Gra­tuit. Pro­gram­ma­tion : prin­temps­de­la­mu­sique.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.