Cé­lé­bra­tion double pour le Qua­tuor Mo­li­na­ri

L’en­semble fête ses 20 ans ain­si que les 85 du com­po­si­teur R. Mur­ray Scha­fer

Le Devoir - - Week-end Culture - CH­RIS­TOPHE HUSS

Le Qua­tuor Mo­li­na­ri, qui fête cette sai­son ses vingt ans d’exis­tence, cé­lèbre ce soir au Con­ser­va­toire de mu­sique les 85 ans de son com­po­si­teur fé­tiche, R. Mur­ray Scha­fer.

Fon­da­trice du Qua­tuor Mo­li­na­ri, Ol­ga Ran­zen­ho­fer est pleine d’en­train au mo­ment d’abor­der la der­nière par­tie de la sai­son. Par­lant au De­voir de «lune de miel» et d'«ave­nir prometteur», elle s’ex­clame: «Vous al­lez en­tendre un nou­veau Mo­li­na­ri, avec un élan de jeu­nesse et de fougue.»

L’ob­jet de cette flamme est An­toine Ba­reil, qui rem­place dé­sor­mais au se­cond vio­lon Fré­dé­ric Bed­narz. Le Kon­zert­meis­ter de l’Or­chestre sym­pho­nique de La­val, qui a vu pa­raître ré­cem­ment chez Ana­lek­ta un CD Trios avec harpe avec Sté­phane Té­treault et son épouse Va­lé­rie Mi­lot, don­ne­ra ce soir son pre­mier concert avec les Mo­li­na­ri. «Nous connais­sions un peu An­toine, nous nous sommes ren­con­trés, nous avons joué en­semble et le coup de foudre a été im­mé­diat. L’am­biance de tra­vail est très fer­tile», nous confie Ol­ga Ran­zen­ho­fer.

La tran­si­tion vers un nou­veau Qua­tuor Mo­li­na­ri a été très ra­pide à par­tir de l’an­nonce du re­trait de Fré­dé­ric Bed­narz, fin 2017. Elle se fait au­jourd’hui, car la mu­sique de R. Mur­ray Scha­fer est au coeur du gros pro­jet de l’an­née 2019 des Mo­li­na­ri: une in­té­grale des qua­tuors à cordes du com­po­si­teur, au sein d’un concept mul­ti­mé­dia pi­lo­té par la vi­déaste Bar­ba­ra Willis Sweete, pré­sen­tée en juin 2019 au fes­ti­val des arts et de la créa­ti­vi­té Lu­mi­na­to de To­ron­to.

«Bar­ba­ra Willis Sweete, qui adore Mur­ray Scha­fer, est al­lée dé­jà plu­sieurs fois fil­mer le com­po­si­teur chez lui. On va le voir des­si­ner en en­ten­dant ses qua­tuors, c’est une grande fresque émou­vante. Le concert de ven­dre­di est la pre­mière étape de notre pré­paration pour ce pro­jet», se ré­jouit la vio­lo­niste.

À 85 ans, le cor­pus des qua­tuors à cordes de R. Mur­ray Scha­fer est consti­tué. Le comp­teur est blo­qué à 13 qua­tuors: «C’est la fin de sa pro­duc­tion, car Mur­ray Scha­fer est at­teint de la ma­la­die d’Alz­hei­mer. Il a peu de mo­ments de lu­ci­di­té et n’écrit plus. Quand il a eu son diagnostic, en 2015, il s’est dit : “Je ne suis pas fi­ni du jour au len­de­main”, et il nous a en­voyé un qua­tuor, son der­nier, un pe­tit bi­jou qu’il n’a pas nom­mé “Qua­tuor no 13”, mais Alz­hei­mer Mas­ter­piece. Ce­la s’est avé­ré sa der­nière oeuvre. »

Le choix, pour le concert de ce soir, des Qua­tuors nos 1, 3 et 7 était in­con­tour­nable aux yeux d’Ol­ga Ran­zen­ho­fer. «Le Qua­tuor no 7, avec so­pra­no obli­gé, est le pre­mier qua­tuor qu’il a écrit pour nous. Il va au bout de ses idées avec un écla­te­ment de la forme et du lieu, ain­si que des dé­pla­ce­ments. Le 3e Qua­tuor est ce­lui de mes pre­mières amours avec le qua­tuor contem­po­rain il y a 31 ans, lorsque j’ai don­né mon pre­mier concert avec le Qua­tuor Mo­ren­cy, en tant que se­cond vio­lon. Quant au 1er Qua­tuor, on y trouve dé­jà tous les élé­ments de l’écri­ture de Scha­fer.»

Les tra­vaux du Qua­tuor Mo­li­na­ri sus­citent un in­té­rêt crois­sant à l’étran­ger, puisque les disques consa­crés suc­ces­si­ve­ment à Sch­nittke, Gou­baï­dou­li­na et Kur­tag ont été dis­tin­gués par la presse in­ter­na­tio­nale. Ar­mé d’un prix Echo pour le disque Kur­tag, le Qua­tuor Mo­li­na­ri vise une tour­née en Al­le­magne et dans les pays de l’Est. Ol­ga Ran­zen­ho­fer pense aus­si que le pro­jet mul­ti­mé­dia au­tour de Mur­ray Scha­fer à l’ho­ri­zon de juin 2019 va tour­ner sur plu­sieurs an­nées.

Dans le dé­ve­lop­pe­ment de ses pro­jets à Mon­tréal, la fon­da­trice du qua­tuor in­siste sur la sé­rie «Mu­sique à voir» à la Fon­da­tion Mo­li­na­ri, « où nous jouons en­tou­rés d’oeuvres d’art, en pui­sant dans notre ré­per­toire» et dans le gre­nier des Mo­li­na­ri, une en­tente de trois ans avec les Jeu­nesses mu­si­cales qui per­met­tra à terme de tou­cher des mil­liers d’élèves du pri­maire au Qué­bec et en On­ta­rio. QUA­TUOR MO­LI­NA­RI

R. Mur­ray Scha­fer; Qua­tuors nos 1, 3 et 7. Avec Aline Ku­tan (so­pra­no). Con­ser­va­toire de mu­sique de Mon­tréal. Ven­dre­di 18 mai à 19 h 30.

ELI­ZA­BETH DELAGE

La tran­si­tion vers un nou­veau Qua­tuor Mo­li­na­ri a été très ra­pide à par­tir de l’an­nonce du re­trait de Fré­dé­ric Bed­narz, fin 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.