Les pers­pec­tives de crois­sance mon­diale re­vues à la hausse

Elles tablent dé­sor­mais sur 3,2 % en 2018 et en 2019, se­lon l’ONU

Le Devoir - - Économie -

Les pers­pec­tives de crois­sance mon­diale ont été re­vues à la hausse et tablent dé­sor­mais sur 3,2% en 2018 et en 2019, se­lon un rap­port de l’ONU pu­blié jeu­di, qui met aus­si en garde contre les at­teintes au mul­ti­la­té­ra­lisme pou­vant y contre­ve­nir.

«La crois­sance de l’éco­no­mie mon­diale dé­passe les pré­vi­sions et le PIB mon­dial de­vrait dé­pas­ser les 3% cette an­née et en 2019, grâce à la vi­gueur des pays dé­ve­lop­pés et des condi­tions d’in­ves­tis­se­ment gé­né­ra­le­ment fa­vo­rables», note le rap­port.

Le do­cu­ment pré­cise que «la crois­sance éco­no­mique mon­diale est dé­sor­mais es­ti­mée à 3,2% à la fois en 2018 et en 2019, soit une pro­gres­sion res­pec­tive chaque an­née de 0,2 et de 0,1 point de pour­cen­tage» par rap­port aux der­nières pré­vi­sions da­tant de fin 2017. «La crois­sance du com­merce mon­dial s’est éga­le­ment ac­cé­lé­rée, re­flé­tant une aug­men­ta­tion gé­né­ra­li­sée de la de­mande mon­diale», re­lève aus­si le rap­port réa­li­sé par le dé­par­te­ment des Af­faires éco­no­miques de l’ONU.

Mais at­ten­tion, «le mul­ti­la­té­ra­lisme n’est pas une op­tion, c’est une né­ces­si­té », a sou­li­gné lors d’une conférence de presse El­liott Har­ris, se­cré­taire gé­né­ral ad­joint à l’ONU pour le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et chef éco­no­miste de l’or­ga­ni­sa­tion. Le rap­port sou­ligne à cet égard que «les risques ont aug­men­té» pou­vant contre­car­rer la crois­sance mon­diale. Il faut «s’at­ta­quer d’ur­gence à un cer­tain nombre de dé­fis po­li­tiques, dont les me­naces contre le sys­tème com­mer­cial mul­ti­la­té­ral, les fortes in­éga­li­tés et la nou­velle aug­men­ta­tion des émis­sions de car­bone », est-il écrit dans le do­cu­ment.

Vi­sant im­pli­ci­te­ment la po­li­tique du pré­sident amé­ri­cain, Do­nald Trump, le rap­port met en garde contre les at­teintes au «sys­tème com­mer­cial mul­ti­la­té­ral» par «de nou­velles bar­rières com­mer­ciales ou des me­sures de ré­tor­sion». Elles «me­nacent la vi­gueur et la du­ra­bi­li­té de la crois­sance mon­diale, avec des ré­per­cus­sions po­ten­tiel­le­ment im­por­tantes, en par­ti­cu­lier pour les éco­no­mies en dé­ve­lop­pe­ment», aver­tit le do­cu­ment de l’ONU.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.