Joël Bouchard de­vient le nou­vel en­traî­neur-chef du Rocket de La­val

Le Devoir - - Les Sports - FRÉ­DÉ­RIC DAIGLE

Joël Bouchard a fait l’ob­jet de plu­sieurs spé­cu­la­tions au cours des der­niers mois. Le nou­vel en­traî­neur-chef du Rocket de La­val a tou­te­fois ac­cep­té le poste qu’il convoi­tait.

Le Ca­na­dien de Mon­tréal a confir­mé jeu­di l’ar­ri­vée de l’exen­traî­neur-chef et di­rec­teur gé­né­ral de l’Ar­ma­da de Blain­vil­leBois­briand à la tête de son clu­bé­cole de la Ligue amé­ri­caine. C’est le d.g. du «grand club», Marc Ber­ge­vin, qui en a fait l’an­nonce lors d’une conférence de presse à la Place Bell.

Plu­sieurs es­ti­maient que Bouchard pour­rait avoir les doubles fonc­tions avec le Rocket, soit celle de di­rec­teur gé­né­ral en plus de celle d’en­traî­neur-chef. Qui plus est, plu­sieurs le voyaient rem­pla­cer Lar­ry Car­rière comme ad­joint à Ber­ge­vin. Ce n’est pas le cas.

«J’es­père seule­ment être un gars de ho­ckey. Je n’ai ja­mais cher­ché à mettre un titre sur ce que je fai­sais, a hum­ble­ment fait re­mar­quer Bouchard. Tout ce que je fais, je le fais avec pas­sion. […] L’op­por­tu­ni­té pour moi qui était la plus en­ri­chis­sante, l’em­ploi que je vou­lais, c’était en­traî­neur-chef du Rocket de La­val. »

Bouchard se joint ain­si à Do­mi­nique Du­charme, em­bau­ché ré­cem­ment par Ber­ge­vin comme ad­joint à Claude Ju­lien avec le Tri­co­lore. À ses yeux, l’or­ga­ni­sa­tion ne pou­vait pas lais­ser pas­ser ces deux hommes. «C’est cer­tain que tu t’as­sois, tu fais une liste. Tu dis­cutes en in­terne. Les deux noms qui re­ve­naient tout le temps, c’étaient ces deux-là, a-t-il ra­con­té. C’est cer­tain qu’on ne pou­vait pas ne pas éva­luer d’autres can­di­dats, mais ces deux hommes-là étaient ci­blés.»

« Nous avions deux gars au Qué­bec avec beau­coup de ta­lent. Ma vi­sion, c’était d’avoir les deux à Mon­tréal et nous avons trou­vé le moyen de les ame­ner tous les deux», a-t-il ajou­té plus tard.

Le nou­vel en­traî­neur choi­si­ra bien­tôt ses ad­joints, puisque les ser­vices de Do­nald Du­fresne et de Nick Car­rière n’ont pas été retenus.

Un ami de Du­charme

Bouchard a pas­sé les sept der­nières sai­sons dans l’or­ga­ni­sa­tion de l’Ar­ma­da, dont les quatre der­nières à titre de di­rec­teur gé­né­ral et en­traî­neur­chef. L’homme âgé de 44 ans l’a no­tam­ment me­née jus­qu’en fi­nale de la LHJMQ, avant de plier l’échine en six matchs face au Ti­tan d’Aca­die-Ba­thurst, plus tôt cette se­maine.

Il a rem­por­té 145 de ses 244 ren­contres à la barre de l’Ar­ma­da. Il sait tou­te­fois que le pas­sage du ju­nior aux rangs professionnels lui de­man­de­ra un cer­tain ajus­te­ment.

« Coa­cher, c’est coa­cher, a-t-il d’abord lan­cé. C’est cer­tain que le dis­cours ne peut pas être le même, mais dans la Ligue amé­ri­caine, il y a un amal­game. T’as des gars qui sortent du ju­nior, d’autres qui sont des vé­té­rans de la Ligue amé­ri­caine. T’as des joueurs qui des­cendent de la Ligue na­tio­nale. D’un autre cô­té, je ne peux qu’être Joël Bouchard. La jour­née où je ten­te­rai de di­ri­ger dif­fé­rem­ment, je se­rai dans le trouble. »

Avant de se joindre à l’Ar­ma­da, Bouchard a oc­cu­pé les fonc­tions d’en­traî­neur ad­joint, aux cô­tés de Do­mi­nique Du­charme, avec le Ju­nior de Mon­tréal de 2008 à 2011, avant que la conces­sion ne soit re­lo­ca­li­sée à Blain­ville-Bois­briand sous le nom d’Ar­ma­da. Il a éga­le­ment oc­cu­pé les fonc­tions de di­rec­teur gé­né­ral de l’équipe na­tio­nale du Ca­na­da au Cham­pion­nat mon­dial de ho­ckey ju­nior, rem­por­tant une mé­daille d’ar­gent en 2017 et une mé­daille d’or en 2018.

L’ex-joueur de la LNH a por­té les cou­leurs des Flames de Cal­ga­ry, des Pre­da­tors de Na­sh­ville, des Stars de Dal­las, des Coyotes de Phoe­nix, des De­vils du New Jer­sey, des Ran­gers de New York, des Pen­guins de Pitts­burgh et des Is­lan­ders de New York au fil de sa car­rière.

RYAN REMIORZ LA PRESSE CA­NA­DIENNE

Le di­rec­teur gé­né­ral du Tri­co­lore, Marc Ber­ge­vin, a nom­mé Joël Bouchard à titre d’en­traî­neur-chef de son club-école de La­val.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.