Na­dal mal­mène Sha­po­va­lov en Ita­lie

Le Devoir - - Les Sports - Avec Associated Press

Rome — Ra­fael Na­dal n’a fait qu’une bou­chée du Ca­na­dien De­nis Sha­po­va­lov 6-4, 6-1 au troi­sième tour de l’Om­nium d’Ita­lie, jeu­di.

Na­dal n’a mis qu’une heure et 22 mi­nutes pour ve­nir à bout de l’On­ta­rien âgé de 19 ans. L’Es­pa­gnol a ain­si ni­ve­lé à 1-1 les duels entre les deux joueurs en car­rière, après la vic­toire de Sha­po­va­lov à la Coupe Ro­gers de Mon­tréal l’été der­nier.

Le fa­vo­ri du tour­noi n’a réus­si que deux as contre Sha­po­va­lov, mais ce der­nier a pa­ru un peu plus brouillon qu’à l’ha­bi­tude en com­met­tant six doubles fautes. Il a éga­le­ment été in­ca­pable d’ob­te­nir la moindre balle de bris contre «Ra­fa», et n’a pré­ser­vé que 9 des 13 qu’il lui a of­fertes.

«Il a été très bon au ser­vice, et j’ai com­mis des er­reurs en re­tour, a dit Na­dal. Je n’étais pas très à l’aise contre un gau­cher aus­si puis­sant, qui est très mo­bile de sur­croît.»

«Il ex­celle dans tous les as­pects. Tout ce qu’il lui faut, c’est un peu de temps. »

Sha­po­va­lov, qui oc­cupe le 29e éche­lon mon­dial, a dû dis­pu­ter trois sets à cha­cun de ses deux pre­miers matchs, contre la 15e tête de sé­rie To­mas Ber­dych et Ro­bin Haase, et il a ac­cé­dé aux de­mi-fi­nales à l’Om­nium de Ma­drid la se­maine der­nière. «Je n’étais pas com­plè­te­ment épui­sé sur le ter­rain, mais je n’étais cer­tai­ne­ment pas dans ma meilleure condi­tion phy­sique», a-t-il re­con­nu.

Le ten­nis­man es­pa­gnol af­fron­te­ra au pro­chain tour Fa­bio Fo­gni­ni, qui a vain­cu Pe­ter Go­jowc­zyk 6-4, 6-4 pour at­teindre les quarts de fi­nale de l’Om­nium d’Ita­lie pour la pre­mière fois en 11 par­ti­ci­pa­tions.

Fo­gni­ni, re­con­nu pour son tem­pé­ra­ment bouillant, a fra­cas­sé sa ra­quette contre le sol au mi­lieu du deuxième set et re­çu un aver­tis­se­ment de l’ar­bitre en chaise. Au­tre­ment, il a plu­tôt gar­dé la tête froide et si­gné une im­pres­sion­nante vic­toire contre Do­mi­nic Thiem.

Chez les dames

Du cô­té des dames, Si­mo­na Ha­lep a aug­men­té ses chances de conser­ver son pre­mier rang mon­dial à la suite de l’aban­don de son ad­ver­saire, l’Amé­ri­caine Ma­di­son Keys, en raison d’une bles­sure aux côtes.

Ha­lep de­vait at­teindre au moins les quarts de fi­nale et se rendre plus loin dans le tour­noi que la deuxième joueuse mon­diale, Ca­ro­line Woz­nia­cki, pour s’ac­cro­cher à son trône. Elle a donc fran­chi la pre­mière étape.

Woz­nia­cki a ren­dez-vous avec Anas­ta­si­ja Se­vas­to­va un peu plus tard sur la terre bat­tue du Fo­ro Ita­li­co.

Keys s’est aus­si re­ti­rée du tour­noi en double, où elle fai­sait équipe avec Ve­nus Williams.

Ha­lep af­fron­te­ra au pro­chain tour la ga­gnante du match entre la cham­pionne des In­ter­na­tio­naux des États-Unis Sloane Ste­phens et la Fran­çaise Ca­ro­line Gar­cia.

Eli­na Svi­to­li­na a aus­si ac­cé­dé aux quarts de fi­nale, après avoir fait fi d’un mauvais dé­but de match pour l’em­por­ter 0-6, 6-3, 6-2 contre Da­ria Ka­sat­ki­na. Elle au­ra ren­dez-vous avec la ga­gnante du duel entre l’ex-no 1 mon­diale An­ge­lique Ker­ber et la Grecque Ma­ria Sak­ka­ri.

Il s’agit du der­nier tour­noi d’envergure avant les In­ter­na­tio­naux de ten­nis de France, qui com­men­ce­ront dans 10 jours.

Je­le­na Os­ta­pen­ko, qui pour­suit sa pré­paration afin de dé­fendre son titre à Ro­land Garros, est ve­nue de l’ar­rière pour vaincre Jo­han­na Kon­ta 2-6, 6-3, 6-4. Elle croi­se­ra le fer en quarts de fi­nale avec la triple cham­pionne du tour­noi de Rome, Ma­ria Sha­ra­po­va, ou Da­ria Ga­vri­lo­va.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.