Du ben bon monde

Le Devoir - - Les Sports -

Le do­cu­men­taire La mai­son des Sy­riens est long comme quatre sai­sons à at­tendre un couple de Sy­riens et son bé­bé, par­rai­nés par un co­mi­té de bé­né­voles du village de SaintU­balde, dans Port­neuf. La ré­gion était dé­jà ré­pu­tée pour ses pa­tates, mais dé­sor­mais elle le se­ra pour son grand coeur.

La mai­son an­ces­trale est si­tuée au coeur du village et a été gé­né­reu­se­ment prê­tée par Mar­got, l’un des per­son­nages du film.

Des pan­toufles en Phen­tex à l’en­trée jus­qu’à l’épi­ce­rie dans les ar­moires, aux vê­te­ments dans les ti­roirs, on a pen­sé à tout, et le 438, rue Saint-Paul trans­pire l’amour des dé­tails et de l’at­tente faite es­pé­rance. Chaque ob­jet, chaque meuble pro­vient d’un don.

C’est le Qué­bec ru­ral que j’aime, tout d’un bloc et sans fla­fla, la main sur le coeur et l’autre chas­sant les ob­jec­tions iden­ti­taires de son re­vers. Le film de Na­dine Beau­det et Ch­ris­tian Ma­thieu Four­nier s’étire en len­teur entre réunions et as­sem­blées. La fi­nale, l’ar­ri­vée tant es­pé­rée d’Ev­lin, Ha­ni et La­mit­ta, ne suf­fit pas à nous te­nir en ha­leine. Par contre, ce té­moi­gnage de so­li­da­ri­té et de pure gé­né­ro­si­té en­vers des étran­gers per­du­re­ra dans les es­prits. On le sou­haite de tout coeur. bit.ly/2rIhlRY

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.