Le Devoir

Un coroner explique comment deux joueurs ont été mal identifiés

- CHRIS PURDY

C’est seulement quand un joueur des Broncos de Humboldt blessé lors de la tragédie qui a décimé l’équipe s’est réveillé à l’hôpital qu’on a découvert qu’il n’était pas celui qu’on croyait, a expliqué un coroner qui a participé à l’enquête.

Depuis l’accident, les proches de Parker Tobin étaient au chevet de celui qu’ils croyaient être le gardien de but de 18 ans. Il avait subi de graves blessures faciales, mais ils étaient convaincus que c’était Parker.

Il s’agissait plutôt de son coéquipier Xavier Labelle, un joueur qui comptait parmi les morts et dont on avait salué la mémoire lors d’une vigie publique.

«Xavier s’est réveillé et a dit : “Je ne suis pas Parker Tobin”», a raconté plus tôt cette semaine le coroner saskatchew­anais Wayne Nogier.

M. Nogier était le premier de deux coroners à arriver sur les lieux de la collision au nord de Tisdale, en Saskatchew­an, le vendredi 6 avril.

La jeune équipe de hockey junior se rendait disputer un match éliminatoi­re quand son autocar et un camion sont entrés en collision.

Quatorze corps ont été transporté­s vers un salon funéraire de la Saskatchew­an qui s’est transformé en morgue pour la fin de semaine, a dit M. Nogier. Quinze blessés ont été évacués vers l’hôpital, dont deux qui sont morts au cours des jours suivants.

Des photos et de l’informatio­n fournies par l’équipe, notamment la taille et le poids des joueurs, ont tout d’abord été utilisées par le bureau du coroner et le salon funéraire pour identifier les corps.

Un travail ardu

La tâche était difficile. Tous les joueurs s’étaient teints en blond et se laissaient pousser la barbe pour les séries. La plupart d’entre eux n’avaient pas de papiers dans leurs poches.

Un entraîneur adjoint a aidé à identifier les corps avant qu’ils ne soient présentés aux familles. Toutes ont pu confirmer qu’il s’agissait de la bonne personne, sauf dans le cas du jeune Labelle.

«La famille a regardé et a dit: “Oh, on ne sait pas. Peutêtre. Probableme­nt. Personne d’autre ne manque à l’appel. Peut-être.” », a dit M. Nogier.

Le jeune défenseur de 18 ans originaire de Saskatoon avait jadis porté des broches, donc on a demandé une copie de ses fiches dentaires. Son orthodonti­ste prévoyait de se rendre au bureau dimanche soir pour les trouver. Mais avant que cela ne se produise, le joueur qui était en réalité Xavier Labelle s’est réveillé.

À ce moment, son nom était déjà inscrit sur la liste des victimes publiée par le bureau du coroner et la Gendarmeri­e royale du Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada