Le Devoir

Le Cyclorama ne ressuscite­ra pas

L’édifice et surtout sa fresque biblique n’ont pas trouvé preneur un an après leur mise en vente

- MARIE-MICHÈLE SIOUI LE DEVOIR À QUÉBEC

Le Cyclorama de Jérusalem, lieu historique de Sainte-Anne-de-Beaupré, en est à son dernier été — à moins que ses propriétai­res actuels ne parviennen­t enfin à vendre cette singulière rotonde et sa toile.

La famille Blouin, qui possède le Cyclorama, a l’intention de mettre la clé sous la porte à la fin de la saison touristiqu­e, le 31 octobre. «Il n’y aura pas d’ouverture au printemps », a attesté mercredi leur agent immobilier, Martin Dostie, confirmant du même coup la nouvelle d’abord rapportée par le quotidien Le Soleil.

« Ils sont rendus à un certain âge. Ils ont décidé qu’ils veulent prendre leur retraite », a expliqué M. Dostie.

Le Cyclorama, un bâtiment circulaire renfermant une immense fresque religieuse, a été mis en vente l’été dernier. Ses propriétai­res espéraient le céder aux enchères, à un coût qui avait été estimé à 5 millions.

Or la division des enchères de Sotheby’s «a décidé de ne pas aller de l’avant » avec la vente, a rappelé Martin Dostie. Depuis, c’est silence radio du côté des acquéreurs potentiels.

Dans une tentative de protéger les valeurs « historique­s, artistique­s et architectu­rales » du Cyclorama — et devant l’inquiétude provoquée par sa fermeture potentiell­e —, Québec a signé en août 2017 des avis d’intention de classement pour la toile de 110 mètres de longueur et la rotonde qui l’abrite.

Sur le marché immobilier, les intentions gouverneme­ntales ont cependant été mal reçues, selon Martin Dostie. « Ce qui rebute, le problème, c’est le fait que le produit doive rester au Québec, à Sainte-Anne-de-Beaupré [en raison de l’avis de classement], a-til observé. Est-ce que le marché est intéressan­t ici, au Canada, au Québec, à Sainte-Anne-de-Beaupré ? Soyons réalistes, ce n’est pas le marché qu’il pourrait y avoir, par exemple, au Texas. »

Québec n’a pas l’intention d’acheter

Au ministère de la Culture, le porte-parole Mathieu Larouche s’est dit mercredi bien conscient de la volonté de la famille Blouin de vendre le Cyclorama. Québec «les accompagne pour essayer de trouver des moyens », a-t-il assuré, sans s’avancer sur la nature de ces moyens.

Chose certaine, le gouverneme­nt n’en est pas rendu à envisager l’achat du bâtiment et de sa toile.

Pour l’instant, le ministère s’assure surtout de l’état de conservati­on du Cyclorama, installé à Sainte-Anne-deBeaupré en 1895. «Les propriétai­res, puisqu’ils sont propriétai­res d’un bien classé, doivent s’assurer que le bien demeure dans un état qui est convenable, a rappelé M. Larouche. S’il y a des travaux à faire, ils doivent les faire. Ils peuvent demander de l’aide financière, mais c’est quand même leur responsabi­lité. »

Le ministère a d’ailleurs confirmé avoir reçu au cours des dernières semaines des factures totalisant 70 000 $ et visant à couvrir les frais de « travaux urgents » récemment effectués par les propriétai­res.

Le Cyclorama renferme une oeuvre géante représenta­nt la crucifixio­n du Christ et offrant un portrait fidèle de ce qu’étaient Jérusalem et sa périphérie à l’époque de Ponce Pilate. La fresque a été conçue au XIXe siècle par le peintre allemand Herr Bruno Piglhein et réalisée sous la direction du Français Paul Philippote­aux. Elle mesure 110 mètres de longueur sur 14 mètres de hauteur. Elle a nécessité quatre ans de travail, pour finalement être achevée en 1882.

Après une courte exposition à Montréal, elle a été installée à Sainte-Annede-Beaupré en 1895.

Québec a signé un avis d’intention de classement de l’oeuvre et de l’édifice

 ?? FRANCIS VACHON LE DEVOIR ?? La toile de 110 mètres de long sur 14 mètres de haut a été conçue par Herr Bruno Piglhein et réalisée sous la direction de Paul Philippote­aux, sur une période de quatre ans.
FRANCIS VACHON LE DEVOIR La toile de 110 mètres de long sur 14 mètres de haut a été conçue par Herr Bruno Piglhein et réalisée sous la direction de Paul Philippote­aux, sur une période de quatre ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada