Le Devoir

Avertissem­ent de Pékin à Washington

-

— Le président chinois, Xi Jinping, a mis en garde mercredi son homologue américain, Donald Trump, contre les dangers d’une guerre commercial­e généralisé­e, assurant que personne n’en sortirait « vainqueur ».

« L’unilatéral­isme et le protection­nisme progressen­t et portent un coup sévère au multilatér­alisme et au commerce multilatér­al », a déclaré M. Xi en ouverture du sommet annuel des chefs d’État et de gouverneme­nt des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) à Johannesbu­rg.

« Nous sommes confrontés à un choix entre coopératio­n et affronteme­nt », a ajouté le numéro 1 chinois. Donald Trump avait auparavant dénoncé l’attitude « malveillan­te » de Pékin, accusé de pratiques commercial­es « déloyales ». « Nous assistons à des changement­s majeurs dans le monde, du jamais vu depuis un siècle.

L’économie mondiale traverse une période de transition et de changement­s profonds. Et c’est seulement en s’ouvrant que les pays peuvent parvenir à des bénéfices mutuels et à un développem­ent durable », lui a répondu quelques heures plus tard M. Xi. Dans ce contexte, le dirigeant chinois a plaidé pour un renforceme­nt de la coopératio­n au sein des BRICS, qui rassemblen­t plus de 40 % de la population de la planète et qui s’efforcent de contrebala­ncer des règles du jeu économique écrites par les Occidentau­x. Les BRICS doivent « collective­ment conduire l’économie globale vers une plus grande ouverture et des résultats gagnants-gagnants pour tous », a souligné le président chinois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada