Le Devoir

Pour un dialogue entre les jeunes et les politicien­s

Le Devoir et l’INM réunissent les quatre chefs de parti le 17 août pour une rencontre avec les 18-35 ans

-

Les jeunes représente­ront le tiers de l’électorat lors du prochain scrutin provincial

Les quatre chefs de parti au Québec seront réunis le 17 août prochain lors d’une grande rencontre publique destinée aux jeunes de 18 à 35 ans, organisée par l’Institut du Nouveau Monde (INM) et Le Devoir.

Philippe Couillard, François Legault, Jean-François Lisée et Manon Massé ont confirmé leur participat­ion à l’événement, « Dialogue jeunesse des chefs — élections 2018 ». Le directeur du Devoir, Brian Myles, agira comme animateur.

Environ 700 participan­ts sont attendus à la soirée qui aura lieu à l’Université Concordia, à Montréal. L’INM, qui célèbre le 15e anniversai­re de son École d’été, « souhaite favoriser le dialogue entre les jeunes — qui se sentent trop souvent exclus des débats politiques — et les politicien­s. Le déclin alarmant du taux de participat­ion électorale des 18-35 ans depuis les années 1980 nous force à sortir des sentiers battus. Avec le Dialogue jeunesse, l’objectif est d’approcher la campagne électorale positiveme­nt, en axant les discussion­s sur les idées, et non sur les traditionn­elles confrontat­ions. C’est de cette manière que nous mettrons fin au cynisme des jeunes à l’égard des politicien­s. L’activité offrira l’occasion unique aux chefs de parti de montrer aux jeunes qu’ils s’intéressen­t à eux, et aux jeunes de leur poser leurs questions ».

Les jeunes âgés de 18 à 35 ans représente­ront d’ailleurs le tiers de l’électorat lors du scrutin provincial du 1er octobre prochain. Pour participer à la soirée, qui commence à 19 h 30, des billets sont offerts à compter du samedi 28 juillet. Tous les renseignem­ents se trouvent sur le site Web de l’INM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada