Le Devoir

Réduction alléguée du conseil municipal de Toronto par le gouverneme­nt Ford

- SHAWN JEFFORDS À TORONTO LA PRESSE CANADIENNE

Le gouverneme­nt de l’Ontario a l’intention de réduire de manière draconienn­e la taille du conseil municipal de la Ville de Toronto, quelques mois seulement avant les prochaines élections municipale­s.

Le nouveau premier ministre Doug Ford estime que cette mesure augmentera l’efficacité du gouverneme­nt et réduira le gaspillage.

Le gouverneme­nt Ford a l’intention de présenter un projet de loi qui ferait passer le nombre de sièges au conseil municipal de 47 à 25, alignant ainsi les nombres de sièges municipaux et provinciau­x.

La date butoir pour devenir candidat municipal était vendredi aprèsmidi, mais le gouverneme­nt a dit que la période serait prolongée jusqu’au mois de septembre.

M. Ford affirme que cela «améliorera de façon importante le processus de décision à l’Hôtel de Ville de Toronto » et permettra aux contribuab­les d’économiser 25 millions.

Consultati­on publique inutile

Interrogé à savoir pourquoi il n’avait pas fait campagne ou tenu de consultati­ons publiques sur le sujet, Doug Ford a rétorqué en avoir entendu parler par des milliers de personnes lorsqu’il a effectué du porte-à-porte. Selon lui, les citoyens veulent moins d’élus.

« Il n’y a pas beaucoup de personnes que je connais qui ne voudraient pas échanger un groupe de politicien­s contre 25 millions, a affirmé M. Ford. Les gens ne s’en font pas pour les politicien­s ; ce qu’ils veulent, c’est que le travail soit fait. »

Le maire de Toronto, John Tory, s’oppose avec véhémence aux intentions de M. Ford. Il prévoit de proposer un référendum sur l’idée, qu’il a qualifiée d’« absolument incorrecte ».

« Il s’agit d’une décision gigantesqu­e au sujet du futur de Toronto, a dit le maire Tory. Ce que je n’ai pas besoin et ce que je ne peux supporter, c’est qu’on nous force à changer sans que la population ait été consultée une seule seconde. »

La nouvelle a provoqué une levée de boucliers jusqu’au sein du gouverneme­nt fédéral. Le député libéral Adam Vaughan, qui représente une circonscri­ption torontoise, a reproché à Doug Ford de vouloir faire sombrer la Ville Reine dans le chaos.

Également secrétaire parlementa­ire aux Affaires urbaines, M. Vaughan a fait valoir que Toronto, aux prises avec une flambée de violence armée et le délicat dossier des demandeurs d’asile, a plus que jamais besoin de stabilité.

Ottawa ne restera pas les bras croisés, a-t-il avancé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada